Édition 2023

Lire à Limoges 2023 : les invités d’honneur dévoilés

Du 12 au 14 mai 2023, Lire à Limoges accueillera 150 auteurs, dont 10 invités d’honneurs au côté du Président Franck Thilliez. La manifestation se déroulera à la patinoire pour les dédicaces et au centre culturel Jean Gagnant pour les conférences, à proximité.

Publié le

Les auteurs invités d’honneur

 

Franck Thilliez
Voir l'actualité Franck Thilliez, Président de Lire à Limoges 2023

 

Christophe Boltanski - King Kasaï (Stock)
Romancier et journaliste, Chritophe Boltanski narre la colonisation belge qui nous concerne tous.
King Kasaï est le nom d’un éléphant empaillé qui fut longtemps le symbole du Musée royal de l’Afrique centrale, situé près de Bruxelles. Devant le « roi du Kasaï » et près d’un Léopold II à la gloire déboulonnée, dans cette ancienne vitrine du projet colonial belge aujourd’hui rebaptisée Africa Museum, Christophe Boltanski passe la nuit. L’histoire va au-delà de la colonisation belge et nous concerne tous. En partant sur les traces du chasseur qui participa à la vaste expédition zoologique du Musée et abattit l’éléphant en 1956, l’auteur s’aventure au cœur des plus violentes ténèbres, celles de notre mémoire.

 

Natacha Calestrémé - Se donner toutes les chances (Albin Michel)
La journaliste et écrivaine Natacha Calestrémé est devenue l’experte de la libération émotionnelle. Après dix ans de recherches et plusieurs centaines de conférences et d’ateliers donnés sur les moyens de se reconstruire après une épreuve ou un problème de santé, la journaliste et écrivaine est très suivie, et chacune de ses vidéos fédère un public conquis. Elle a déjà publié La Clé de votre énergie(2020) et Trouver ma place (2021), qui sont toujours d’énormes succès de librairie.
Son dernier livre redonne au patient son pouvoir de guérison grâce à l’exploration de toutes les voies thérapeutiques.

 

CharlElie Couture - Un par un (Elytel)
Ce livre original a été conçu en étroite collaboration avec l’artiste comme une présentation chronologique de son parcours. Il révèle l’intégralité de sa carrière depuis les années 1974 jusqu’à aujourd’hui à travers une sélection d’œuvres pour beaucoup inédites.

 

Nicolas d’Estienne d’Orves - Dictionnaire amoureux du mauvais goût (Plon)
Nicolas d’Estienne d’Orves est l’auteur notamment de Othon ou l’aurore immobile, prix Roger Nimier, des Fidélités successives et de La Gloire des maudits, pour lesquels il a été finaliste du prix Interallié et du Dictionnaire amoureux de Paris. Dans ce Dictionnaire amoureux, l’auteur nous invite dans son grenier braillard et cocasse.

 

Éric Faye - Il suffit de traverser la rue (Seuil)
Un journaliste vit, de l’intérieur, les convulsions de l’entreprise de presse dans laquelle il travaille depuis de nombreuses années. Profitant d’un plan de départ volontaire, il saisit au vol une opportunité de reconversion professionnelle. Mais rien ne va se passer comme prévu...
Éric Faye, ancien journaliste et auteur du recueil de nouvelles fantastiques, Je suis le gardien du phare (José Corti, 1997) a été couronné du prix des Deux-Magots. Il a été lauréat du Grand Prix du roman de l’Académie française pour Nagasaki, paru en 2010 et traduit dans une vingtaine de langues.

 

Dany Laferrière - Petit traité du racisme en Amérique (Grasset)
L’auteur aborde le sujet du racisme. Un essai nuancé, bouleversant et revigorant. Lauréat du prix Médicis en 2009 pour L’Énigme du retour (Grasset), il a été élu à l’Académie française en 2013. Il est l’auteur de Je suis un écrivain japonais (2008), de L’Art presque perdu de ne rien faire (2014), de L’enfant qui regarde (2022) et de trois romans dessinés, Autoportrait de Paris avec chat (2018), L’exil vaut le voyage (2020) et Sur la route avec Bashô (2021).

 

Romain Sardou - Je t’aime (XO Éditions)
Romain Sardou est l’auteur de thrillers médiévaux et contemporains, mais aussi de romans historiques, philosophiques, et de contes de Noël. Il vit à Paris. Depuis longtemps, Romain Sardou voulait nous parler d’amour. Avec Je t’aime, il nous livre une fresque des relations amoureuses actuelles, aussi drôle et subtile que féroce.

 

Bernadette Després - Le meilleur de Tom-Tom et Nana Tous potes, tous au top ! (BD Kids)
Bernadette Després est une illustratrice française, connue notamment pour les célèbres bandes dessinées intemporelles de Tom-Tom et Nana parue dans le magazine J’aime lire. Lauréate du Grand prix de l’Humour Tendre au Salon international du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel en 2002. Elle a remporté Le Fauve d’honneur lors du festival de la BD d’Angoulême en 2019.

 

Anne Goscinny - Le monde de Lutèce - Tome 7 (Gallimard jeunesse)
Un volume plein d’aventures et d’émotions de la série à succès qui raconte la vie remplie de joie et de surprises pour Lucrèce... Et toujours aussi loufoque !
Anne Goscinny, auteure de romans pour adultes, fait avec sa série à succès une entrée très remarquée dans la littérature jeunesse accompagnée de Catel, dessinatrice et auteure de romans graphiques dont Joséphine Baker (Casterman) et Le Roman des Goscinny (Grasset).

 

Antoon Krings - Les drôles de petites abeilles (Gallimard jeunesse)
Six histoires de butineuses dans un joli coffret cadeau aux couleurs des Drôles de Petites Bêtes. À chacune son aventure et son histoire, toutes plus cocasses et poétiques.