2021, une belle édition en deux temps

La Ville de Limoges, à travers l’événement Lire à Limoges 2021, a prouvé son engagement et son soutien auprès des acteurs de la chaîne du livre en maintenant le Salon avec une formule inédite adaptée à la crise sanitaire qui proposait deux temps forts du 3 au 9 mai et les 5 et 6 juin.
Lire à Limoges a été le premier événement littéraire français à se tenir avec des auteurs en présentiel depuis le début de la crise sanitaire.

Du 3 au 9 mai, sous la présidence d’Agnès Martin Lugand, 28 auteurs de littérature générale, de polar et de bande dessinée et 30 auteurs jeunesse issus de maisons d’édition nationales ont été présents à Limoges pour rencontrer leurs lecteurs.

25 conférences d’auteurs ont été enregistrées au sein de la Bfm et sont disponibles ici.

La programmation jeunesse a pu être intégralement maintenue avec 2657 élèves élèves et 52 établissements qui ont participé : ce sont 88 rencontres dans les classes de Limoges, la réalisation d’un Kamishibaï et 4 masterclasses littéraires et la masterclasse Limoges Philosophe ! qui ont pu être organisées en distanciel ou présentiel lorsque cela était possible.

Les rencontres pour les remises de prix jeunesse ont pu aussi être maintenues avec les élèves jury du prix Coup de Coeur Jeunesse remis à Evelyne Brisou-Pellen pour Le diamant du dieu crocodile (éditions ScriNéo) et du prix Izzo remis à Lisa Balavoine pour Un garçon c’est presque rien (éditions Rageot).

L’organisation de cette édition spéciale a permis la mise en place de séances de dédicaces dans les librairies partenaires de la Ville selon un protocole sanitaire strict. Près de 600 lecteurs ont ainsi pu en bénéficier.

Les prix du Salon

Pour sa 6ème édition, le Maire de Limoges a remis le prix Régine Deforges le 6 mai à David Fortems pour Louis veut partir (Robert Laffont). Le jury de ce prix est composé des trois enfants de l’auteure (co-présidents), Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky, Franck Spengler, ainsi que de Marina Carrère d’Encausse, Julien Cendres, Noëlle Châtelet, David Foenkinos, Serge Joncour, Gilles Marchand, Daniel Picouly et Éric Portais.

Avec un vote organisé sur le site lire.limoges.fr, le prix BD des lecteurs a été quant à lui remis à Chloé Cruchaudet pour Les belles personnes (Soleil).

Les 5 et 6 juin, le deuxième chapitre de Lire à Limoges s’est déroulé place de la République avec le Salon des éditeurs régionaux. Ce sont 20 pavillons qui ont été installés sur la place centrale de la ville pour accueillir 20 maisons d’édition et permettre aux lecteurs de rencontrer les auteurs afin de profiter de séances de dédicaces en plein air.

L’édition 2022 déjà en préparation !

Les équipes du Salon commencent déjà à travailler sur la prochaine édition de Lire à Limoges qui se déroulera les 13, 14 et 15 mai 2022 prévue pour l’instant sous un format habituel avec la présence du chapiteau au Champ-de-Juillet pouvant accueillir plus de 300 auteurs et une riche programmation faite de conférences, grands entretiens, ateliers et spectacles.