Fiction/non fiction

Claire CALAND-ROUBY

Jours : Dim - Stand : NOUVELLES EDITIONS MEGALITHES (24)

Le loup garou (Nouvelles éditions Mégalithes)

« La Bibliothèque Limousine »
Cette collection a pour ambition de remettre en lumière les génies de la littérature régionale oubliés, par de nouvelles éditions préfacées par des professionnels de la littérature. Par des préfaces, le lecteur est remis dans le contexte et éclairé sur le texte qu’il va découvrir, ce sont là des nouvelles éditions de textes anciens. Ces préfaces sont faites par des gens de la région, l’impression est assurée près de Bordeaux. Ce sont des livres 100 % locaux !
Le premier volume est une œuvre de Louis Guibert, de 1874, Légendes du Limousin qui nous projette dans le fastueux récit des mythes entourant les principaux Saints du Limousin : St Martial, St Eloi, St Léonard et l'incroyable chevalier au lion de Lastours, suivi d’indications précieuses sur les premières ostensions et leur évolution au fil des siècles. Un ouvrage important pour comprendre l'importance du religieux dans la culture limousine ! Préfacé par Julia Malinvaud, spécialiste des textes religieux.
Le second est bien plus léger, Le Loup-garou d’Élie Berthet, dont l'action se situe lors des conscriptions napoléoniennes dans une ferme isolée, aux alentours de Bellac. Au sortir d'une veillée, un loup-garou surgit d'un talus et enlève une jeune fille... L'innocente bafouée prendra son destin en main et ira confondre son agresseur... Tableau des mœurs campagnardes et des superstitions qui ont toujours un écho en Limousin ! Préfacé par Claire Fabienne Caland, spécialiste du fantastique et du merveilleux.
Le troisième est l'autobiographie de Marie Capelle, veuve Lafarge. Le récit d'une vie qui se termine en prison... Aujourd'hui toujours objet de curiosité cette femme connue comme une empoisonneuse qui a toujours criée son innocence apporte par un récit extrêmement bien écrit sa vérité... toujours source de controverse, graciée par le président Napoléon en 1848, certain demande une révision de son procès, d'autre une condamnation définitive... Une préface fine et littéraire de Nicole Billot vous permet de rentrer dans ce récit romanesque.
Le quatrième volume sera consacré au seul auteur limousin qui a, à ce jours intégré la très prestigieuse Académie Française : Jules Claretie fut à la fin du 19ème siècle un des plus prestigieux auteurs français, directeur de la comédie française... Nous commencerons sa redécouverte par son roman le plus étrange et le plus connu : deux fois adapté au cinéma muet, à Paris comme à Hollywood : Le Prince Zilah. Récit mêlant romantisme et orientalisme, petite histoire dans la grande histoire des Balkans... un chef d’œuvre à redécouvrir ! Préfacé par Julia Malinvaud.