Fiction/non fiction

Jean-François KIERZKOWSKI

Jours : Samedi, Dimanche - Stand : Littérature générale Librairie Anecdotes

Portrait de l'écrivain en chasseur de sanglier (Mialet Barrault)

Comment être écrivain lorsqu’on vit reclus à la campagne ? Loin du milieu littéraire et en mal de contrat, François Korlowski accepte de participer à la rédaction d’un ouvrage collectif ayant pour but de célébrer les Grands prix du roman de l’Académie française. Son travail : écrire une notice sur Alphonse de Châteaubriant, homme de Lettres de sa région, Grand prix 1921.
Galvanisé par cette proposition de La Coupole, l’auteur rêve à une reconnaissance nationale. Il fait connaître sa prestigieuse mission à qui veut bien l’entendre mais, au village, on se passionne davantage pour les soirées barbecue et la chasse au sanglier.
Avec une tendre ironie, l’auteur nous entraîne dans les aventures fantasques de son héros qui met du temps à mesurer les pièges que recèle la biographie de Châteaubriant. Les deux récits s’entrechoquent et se répondent dans la dissection des mécanismes de la construction d’une œuvre, du besoin de reconnaissance, des prétentions de l’artiste face à une société de plus en plus pragmatique.
Jean-François Kierzkowski est romancier, scénariste pour la bande dessinée et professeur de mathématiques. Il collabore à la revue Décapage.

©Balduino