Fiction/non fiction

Karen DUTRECH

Jours : Ven, Sam - Stand : AENA (29)

Le don des oiseaux (L'Escampette)

Le don des oiseaux est un petit livre rare par la simplicité, le charme et l’émotion, qui dégage comme un parfum de Fra Angelico. Depuis une quinzaine d’années, Karen Dutrech a été amenée à recueillir des oiseaux blessés ou tombés trop tôt du nid, et ces contacts, fondés sur le soin qu’elle leur apporte, ont transformé sa relation au monde. Chacun d’eux partage sa vie durant quelques semaines, voire plusieurs mois, jusqu’à ce qu’il aille mieux et décide lui-même un jour de la quitter.
Ce texte retrace les rencontres successives, à plusieurs années d’intervalle, avec six d’entre eux, moineaux, étourneaux et martinets. Dotée d’une merveilleuse empathie pour ces petits êtres restés sauvages parmi les hommes, Karen Dutrech découvre chez chacun un caractère original et parvient à traduire leur singulière et radieuse présence.
« Le chemin de l’émerveillement passe pour moi par celui du Vivant, et l’oiseau est un précieux guide, le plus éminent (et énergique) des éveilleurs ».

Née à Mont-de-Marsan, Karen Dutrech a passé son enfance en région toulousaine. Historienne de l’art, elle a beaucoup voyagé en Italie, qui est son terrain de recherches (son doctorat portait sur le Vésuve et ses représentations). Elle est traductrice de l’italien.