Bande dessinée

Morgan NAVARRO

Jours : Ven, Sam, Dim - Stand : PAGE ET PLUME BD (33)

Carnets de Campagne (Dargaud)

Morgan NAVARRO est né à Grenoble en 1975. Il passe une enfance heureuse au Sénégal, en Côte d'Ivoire et… en Bretagne. Il consacre son adolescence presque exclusivement à la pratique du skateboard, puis entreprend sans grand enthousiasme des études d’architecture, qu’il abandonne pour une vie dissolue.
Désœuvrement enrichissant ou perte de temps tragique ? Peu importe, puisqu’il finit par se souvenir de ce qu’il à toujours voulu faire: de la bande-dessinée.
En 1999, la revue ‘Ferraille’ accueille sa première publication, et en 2001 sort “Flipper le flippé”, son premier « Comics » (Les Requins Marteaux”).
En 2015, il publie “Les Voyages de Teddy Beat” (collection “BD cul”, Les Requins Marteaux), suite de “Teddy Beat” (même éditeur, 2011), un album qui a reçu le prix de l’audace lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2012.
Morgan Navarro écrit également dialogues et scénarios pour la télé et le cinéma. Il participe notamment à l’écriture de Ma vie de Courgette, de Claude Barras, film d’animation primé aux César.
Il tient aussi un blog hébergé sur le site du ‘Monde’, “Ma vie de réac”. Une adaptation en album est publiée par Dargaud en 2016 et le tome 2 sort en 2017.
En 2020, il publie avec Jacky Schwartzmann, "Stop Work" (Dargaud), où il propose un découpage précis et nerveux, et si son personnage tout en rondeur évoque Lino Ventura, sa mise en scène est digne d’un bon Audiard. La collaboration Schwartzmann-Navarro fait des étincelles.

Nous le retrouvons en 2022 autour d'un projet à 6 mains, les "Carnets de Campagne". Pour ce titre, édité par Dargaud, il partage les planches avec les auteurs Kokopello, Mathieu Sapin, Dorothée de Monfreid, Louison et Lara.