Fiction/non fiction

Pierre DELTON

Jours : Dim - Stand : AENA (29)

Par-delà le pain (La Nage de l'Ourse)

« La lourde masse respirant l’endormie est déposée dans un bac cylindrique pour un temps. Toute l’impulsion de la sève fermentaire ne demande qu’à éclore (…) L’expansion de la maturation entraîne tous azimuts l’alchimie d’un peuple micronisé bâtisseur d’une architecture alvéolaire (…) Il y a dans cette minuscule nature des levés du jour, des paupières qui s’ouvrent, des senteurs qui surviennent. »
Par-delà le pain est un témoignage rêveur et précis sur la matière vivante que l’auteur a pétrie et façonnée pendant 30 ans. Il invite le lecteur à un voyage vers les saveurs et les odeurs de la métamorphose du blé vers le pain. De la danse de l’univers à celle des bactéries et levures, il éveille avec humour et poésie tous nos sens : ce livre titille les papilles.
Né dans une famille de paysans en Île-de-France, Pierre Delton se passionne pour le pain. À la fin des années 70, il s’installe dans la ferme familiale en agriculture biodynamique. En 1981, il ouvre la boulangerie Le pain de Pierre à Lardy (Essonne) et initie la filière du Grain au Pain. À son départ à la retraite en 2011, il transmet sa boulangerie et continue à former des paysans boulangers. Il préside l’association Demeter France de 2011 à 2017. Il a reçu de nombreux prix, dont le Prix national Mercure d’Or catégorie innovation 2006.