Fiction/non fiction

TAILLAUDIER PINAUD

Jours : Ven, Sam - Stand : IHS CGT (18)

Les dessinateurs du peuple (IHS CGT)

"L'image est plus contagieuse, plus virale que l'écrit... Elle a le don capital de souder la communauté. [...] En France, les dessins de la presse syndicale sont aussi anciens que la presse elle-même. Ils représentent des modes de résistance à la publicité et s'en distinguent par leur but politique et non commercial. Ils incitent les travailleurs à contester le monde, à lui opposer des possibles différents, voire antagonistes, en rappelant le sens que le syndicat produit sur l'activité humaine.
Ce sont des éléments de la culture ouvrière dont ils représentent un double aspect : l'union et le combat." Henri Pinaud Les Dessinateurs du peuple est une étude unique en son genre qui définit les conditions de production - politiques, économiques et sociales - des dessins dans la presse syndicale confédérale depuis 50 ans. L'auteur, Henri Pinaud, dans une analyse détaillée et transversale de l'évolution iconographique dans la presse syndicale, témoigne en même temps de l'évolution du syndicalisme sur cette période.
Le nombre important de reproductions de dessins contenus dans cet ouvrage est enfin un essai de sauvegarde de ce patrimoine sans doute encore trop négligé, en dépit de son apport à la culture ouvrière.