Frédéric Worms invité de la masterclass Limoges Philosophe !

Programmée dans le cadre de l’événement Lire à Limoges qui se déroulera du 15 au 17 mai 2020, la Masterclass Philo, Limoges Philosophe !, est désormais un rendez-vous incontournable. Initiée avec le concours d’Eric-Emmanuel Schmitt, puis ancrée dans la manifestation avec Gilles Vervish, Raphaël Enthoven, Michaël Fœssel et Fabienne Brugère, elle s’adresse plus particulièrement aux lycéens bien qu’ouverte au grand public.

Vendredi 15 mai à 14h, à l’Opéra de Limoges, c’est l’Humain qui sera au cœur de la discussion/réflexion philosophique de l’invité Frédéric Worms auteur de Pour un humanisme vital. Un thème actuel qui questionnera la place, la définition et la valeur de l’humain et de fait la manière dont chacun d’entre nous est appelé à faire avec et dans les limites de sa propre humanité.

Frédéric Worms en quelques mots

Invité avec le concours de Philosophie Magazine, partenaire de Lire à Limoges, Frédéric Worms est actuellement Directeur Adjoint de l’École Normale Supérieure où il y enseigne la philosophie contemporaine. Spécialiste de Bergson, il travaille également sur l’histoire de la philosophie et la philosophie du vivant (en s’intéressant aux questions de soins et en développant une réflexion plus existentielle). Il a publié de nombreux ouvrages, dont ces dernières années : La Philosophie en France au XXème siècle. Moments (Folio Gallimard, 2009) ; il a fondé la collection « Questions de soin » aux PUF ; Revivre. Éprouver nos blessures et nos ressources (Champs Flammarion, 2016) ; Pour un humanisme vital : lettres sur la vie, la mort et le moment présent (Odile Jacob, 2019).

Réalisée en collaboration avec l’Éducation Nationale, cette programmation permet aux classes intéressées d’assister simplement à la rencontre, ou bien d’être partie prenante en travaillant en amont sur des productions individuelles ou collectives – qui pourront venir appuyer l’intervention de Frederic Worms. Les productions pourront prendre la forme soit d’un essai ou d’un dialogue platonicien, soit d’une production libre (supports littéraires, plastiques, audiovisuels…).
Les travaux devront être adressés au plus tard le 3 avril 2020 à la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Limoges : natacha.de-brauwer@limoges.fr / 05 55 45 93 79.

Plus d’informations sur la masterclass ici (rubrique “Masterclass Philo : Limoges Philosophe!”)

En partenariat avec :

Crédit photo illustration : © Philippe Mastas