La programmation se dévoile – ANNULÉ

À travers plus de soixante-dix rencontres, tables rondes, entretiens, ateliers et animations variées durant trois jours, les auteurs échangeront avec le public autour des grandes thématiques de l’édition 2020 : les résistances, le roman noir et le polar, l’humain, la bande dessinée ou encore la francophonie.

LES RÉSISTANCES, thème central de cette édition

Il est bien sûr question des Résistants historiques de la Seconde guerre mondiale, grâce aux témoignages d’auteurs comme Fabrice Grenard, historien et grand spécialiste de la Résistance et de l’histoire des maquis, ou encore Isabelle Mons, auteure d’une importante biographie de l’un des derniers grands témoins toujours vivants de la Résistance.
Bernardette Costa-Prades
viendra quant à elle nous parler du sauvetage des artistes et intellectuels, Juifs et Résistants, par le premier Juste Américain.
Marek Halter, invité d’honneur de cette nouvelle édition de Lire à Limoges, écrivain mondialement connu, spécialiste de la question juive, sera également présent. Dans ses ouvrages et à l’occasion du 75èmeanniversaire de la libération des camps, Marek Halter invite à réfléchir sur la montée de l’antisémitisme actuel.

Il est aussi question de résistances actuelles. Que signifie résister aujourd’hui ? Résister à certains diktats ou visions du monde, se sentir responsable et citoyen, remettre en question l’humain et s’opposer parfois à la marche du monde actuelle, repenser le monde et le changer pour le meilleur.

Nombreux seront les auteurs à venir présenter leurs actualités autour de ce thème : Jean Rouaud, auteur d’une œuvre considérable, lauréat du prix Goncourt, viendra parler de son petit traité de résistances, L’avenir des simples (Grasset). Steven L Kaplan, américain amoureux de la France et historien majeur du pain lance, quant à lui, un cri d’alarme et d’amour pour le pain.
Olivier Roellinger, invité d’honneur de cette nouvelle édition, donnera un grand entretien samedi 16 mai.Au cours de cette rencontre, il parlera de son engagement dans la « révolution délicieuse » ou comment prendre conscience des enjeux liés à notre mode de consommation alimentaire et de la nécessité de bien manger et, si possible, de cuisiner.

D’autres auteurs présents à Limoges

Agnès Martin-Lugand présidente et à ses côtés : Diane Ducret, Lydie Salvayre, Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat, Emma Becker, Jim Lynch, Fabrice Humbert, Virginie Grimaldi, Adèle Bréau, Charlotte Gabris, Sabrina Philippe, Aurélie Valognes, Laurence Peyrin, Colombe Schneck, Jean-Michel Aphatie, Kimiko, Gilles Bachelet…

D’AUTRES THÈMES INCONTOURNABLES DE LIRE À LIMOGES 2020 :

L’Humain

L’Humain est en premier lieu le thème de la grande Masterclass Limoges Philosophe ! du vendredi 15 mai à 14h à l’Opéra de Limoges, en compagnie du philosophe Frédéric Worms, auteur de Pour un humanisme vital (Odile Jacob).

À ne pas manquer

La question de la santé, de la dignité et de la reconnaissance du rôle de l’humain dans le soin sera posée avec des spécialistes comme Isabelle El Khiari, infirmière clinicienne certifiée, consultante, spécialisée dans les approches complémentaires en soins ; le Docteur Hélène Rossinot qui milite pour la reconnaissance des aidants ; Minou Azoulai, réalisatrice, productrice d’émissions audiovisuelles et auteure de nombreux livres sur la santé, qui mène l’enquête sur les déserts médicaux ; Natacha Calestrémé, journaliste et réalisatrice, spécialisée dans le domaine de la santé et de l’environnement, qui abordera la question de l’énergie vitale à retrouver ; Alexandre Feltz, médecin généraliste.

Le roman noir et le polar

En 2020, « Le Masque », historique et mythique collection de romans policiers, sera mise à l’honneur, avec : Joseph Knox, Louise Mey et Gabrielle Massat, accompagnée par la direction de collection, Violaine Chavot.
Éditeur d’Agatha Christie, « Le Masque » propose de nouvelles traductions de certains romans de l’un des plus grands noms mondiaux du polar. Lire à Limoges lui rendra hommage.
De nombreux auteurs de polar seront présents, parmi lesquels : Roy Braverman alias Ian Manook, Frédéric Andreï, Hervé Commère, Alexandre Galien (Prix Quai des Orfèvres 2019), Dominique Sylvain, Cyril Herry, Pascal Dessaint…

La Francophonie

À l’occasion des vingt ans de « Continents noirs », Jean-Noël Schifano, directeur de collection et écrivain sera présent à Limoges et accompagné de plusieurs auteurs phares de la fameuse collection de littérature francophone des éditions Gallimard, dont Sami Tchak et Nimrod, pour parler de leur dernier roman.

Une troisième collection à l’honneur

Par ailleurs, Mahir Guven, écrivain lauréat du Prix Régine Deforges 2018, maintenant éditeur et fondateur de la collection « La Grenade » aux éditions JC Lattès, viendra entouré de trois de ses auteurs, Marc Cheb Sun, Samir et Abdelhafid Metalsi, pour présenter sa vision de la littérature contemporaine.

La bande dessinée et la littérature jeunesse

Cette année, Lire à Limoges célèbrera comme il se doit « 2020, Année de la BD » avec une trentaine d’auteurs invités sous le chapiteau dont : Patrick Sobral, Will Simpson… Pour le public qui aime les univers Star Wars, il pourra venir dessiner ses personnages en compagnie d’Igor Chimisso, character designer des studios Disney et auteur des BD sorties chez Delcourt.
La littérature jeunesse sera également à l’honneur représentée par plus de 35 auteurs. Pef, invité d’honneur de cette nouvelle édition, inventeur du célèbre prince de Motordu sera notamment présent pour rencontrer son public.