Lancement officiel de la 5ème édition du Prix Régine Deforges

Réuni fin novembre, le jury a lancé officiellement la 5ème édition du Prix Régine Deforges. Ensemble, ils choisiront celui ou celle qui succèdera à Joseph Ponthus.

Après avoir récompensé en avril dernier, l’écrivain Joseph Ponthus pour son premier roman À la ligne (éditions La Table Ronde), le Prix littéraire récompensera à nouveau un premier roman écrit par un auteur francophone.

Porté conjointement par la Ville de Limoges et les enfants de l’auteure, co-présidents du jury, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler, le Prix est remis chaque année dans le cadre du salon Lire à Limoges, programmé du 15 au 17 mai 2020.

Pour cette 5ème édition, le jury est toujours composé des trois enfants de l’auteure, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky, Franck Spengler, ainsi que de David Foenkinos, Noëlle Châtelet, Daniel Picouly, Serge Joncour, Julie Bonnie, Marina Carrère d’Encausse, Julien Cendres, Éric Portais et Gilles Marchand, qui a rejoint le jury cette année.

Les ouvrages proposés par les maisons d’édition seront présélectionnés par un comité piloté par la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges. Celui-ci est composé de représentants de la bibliothèque, de citoyens-lecteurs et de libraires partenaires de la manifestation Lire à Limoges.

La liste des huit ouvrages sélectionnés pour concourir sera dévoilée début mars. Le jury délibérera le jeudi 16 avril.

Le Prix Régine Deforges sera ensuite officiellement remis au lauréat pendant Lire à Limoges, le vendredi 15 mai 2020. La Ville de Limoges récompensera le lauréat et financera une campagne promotionnelle à l’échelle nationale.

Lire à Limoges, du 15 au 17 mai 2020

Lire à Limoges, temps fort de la programmation culturelle de la Ville de Limoges, est classé parmi les dix plus grandes fêtes du livre en France. Chaque année, plus de 300 auteurs viennent présenter la production littéraire nationale et régionale lors de tables rondes, entretiens, lectures, remise de prix et dédicaces.
Le salon accueillera le philosophe Frédéric Worms dans le cadre de la désormais traditionnelle Masterclass Philo, le vendredi 15 mai à 14h, à l’Opéra de Limoges.