Chaque année et depuis l’origine du prix Régine Deforges, un comité de lecture composé de 12 membres (bibliothécaires, libraires, universitaires, citoyens-lecteurs…) et piloté par la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, sélectionne les 8 romans qui seront en lice pour le Prix Régine Deforges.

Une sélection rigoureuse

Chaque livre est lu entre deux et dix fois. Cela permet de proposer une sélection diversifiée, autant du point de vue des sujets abordés que des éditeurs représentés ou des types d’écriture.

« Un des critères les plus importants, c’est l’audace. Il s’agit d’un premier roman et c’est l’originalité qui permet à un auteur de se distinguer » explique Adeline Bienvenu, responsable du Pôle Littératures à la Bfm et du comité de sélection du prix Régine Deforges.

Pour la 6e édition, le comité s’est réuni une fois par mois entre octobre 2020 et janvier 2021 pour débattre de la soixantaine de romans reçus. L’investissement des membres du comité de sélection est important car plus de 23 ouvrages ont été lus par chacun en 3 mois.