27 mai
Festival Culturissimo

Organisé par l’espace culturel Leclerc

20h / Espace Simone Veil

Lecture d’Olivier Saladin – Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018
Olivier Saladin propose une lecture du roman incontournable de la dernière rentrée littéraire, le récite d’un vallée, d’une époque, de l’adolescence, …

Du 5 au 8 juin
Vins noirs, 8ème rencontre polars et vins

« D’Hercule Poirot au capitaine Marleau » : Vins Noirs 2019 est fier d’annoncer sa huitième édition autour du polar et du vin, à Limoges. Sont présents cette année 20 auteurs et 10 vignerons.
Pour cette nouvelle édition, l’événement occupe différents sites selon le calendrier du jour : La Bfm (Bibliothèque Francophone Multimédia) de Limoges, la place Saint-Michel-des-Lions, la librairie Page et Plume, la librairie-café Les Gens qui doutent. 

La quatrième journée se déroule au Village du polar, place Saint-Michel, où un ensemble de barnums est mis gracieusement à notre disposition par les services de la Ville de Limoges. Le public est convié à assister à plusieurs rencontres et tables rondes à la librairie Page et Plume et à la librairie-café Les Gens qui doutent. L’événement majeur de cette journée est la remise du Prix Moussa Konaté du roman policier francophone en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine, la Ville de Limoges, la Communauté urbaine, l’Université de Limoges, le FIFL (Festival International des Francophonies en Limousin), la Bfm, le Rectorat et la SNCF.

Consultez le programme
Téléchargez le dossier de présentation

Du 10 au 20 juillet
Partir en Livre

Après une 4e édition qui a rassemblé près de 7 000 événements gratuits et accessibles à tous, la nouvelle édition de Partir en Livre se déroule cette année du 10 au 21 juillet 2019, partout en France. Organisé par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture, Partir en Livre sort les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire et redonner au livre sa valeur de divertissement. La grande fête du livre pour la jeunesse se prépare à Limoges et propose tout un programme du 10 au 20 juillet 2019.

Consultez le programme de la Bfm et du centre social Le Chapeau Magique 

11 et 12 octobre
3ème édition du Salon du livre de musique

Organisé par l’Université de Limoges

Bibliothèque francophone multimédia centre-ville de Limoges

Pour l’édition 2019, le Salon du livre de musique sera parrainé par André Manoukian et consacré à la musique de film avec notamment des hommages à Michel Legrand et Francis Lai. Une vingtaine d’auteurs seront présents avec conférences et dédicaces au programme.

26 et 27 octobre
Salon du livre ancien et d’occasion

Organisé par l’association Arts & Collection

10h-18h / Parc des expositions (centre de congrès – pavillon de Buxerolles, boulevard Robert-Schuman)

Durant deux jours, des libraires et bouquinistes s’installent au pavillon de Buxerolles pour le plus grand salon du livre ancien de la Nouvelle-Aquitaine ! Cette gigantesque librairie débordante de livres en tous genres et de toutes époques présente une large sélection des titres de ces 500 dernières années. Des experts sont aussi présents, tout comme des restaurateurs de livres et documents anciens. (Entrée : 2€)