LE PRIX RÉGINE DEFORGES

Voir la page dédiée.

LE PRIX RÉVÉLATION BD

Créé en 1990, le prix BD attribue un lauréat parmi 3 à 4 ouvrages de type roman graphique, manga, comics ou franco-belge. Depuis 2019, le prix évolue et devient le « Prix Révélation BD ». Pour la seconde année consécutive le prix récompense, par le vote du public, le premier ouvrage d’un auteur. La sélection 2020 sera connue en avril, les lecteurs pourront ainsi compléter un bulletin de vote durant ce mois et le remettre dans des librairies généralistes partenaires de la manifestation ou dans le réseau Bfm de la Ville de Limoges.

En 2019 c’est Navie et Audrey Lainé qui ont remporté le prix pour Moi en double paru aux Éditions Delcourt.

Remise du prix sous le chapiteau de Lire à Limoges

LE PRIX JEAN-CLAUDE IZZO

Le prix Jean-Claude IZZO a été créé en 2002 en hommage à l’écrivain marseillais, régulièrement invité à Lire à Limoges jusqu’à sa disparition en 2000. Attribué par un jury de lycéens, ce prix récompense un ouvrage de la littérature jeune adulte.

En 2019, le jury de lycéens a décidé de récompenser Adeline Ferrigno pour son ouvrage Toi, moi, Paris et tout le reste (Hachette Roman).

Sélection 2020

Niveau : seconde

Les élèves d’une classe de seconde sont le jury du prix et ont à lire les trois ouvrages choisis par les bibliothécaires de la Bfm :

– Charlotte Erlih, J’ai tué un homme (Actes Sud Junior)
– Stéphane Servant, Félines, Rouergue (Epik)
– Christophe Lambert, Acid Summer (Milan jeunesse)

Le jury procède aux délibérations et au vote à la Bfm en amont du Salon.
Remise du prix sur le Salon le vendredi 15 mai matin en présence des auteurs, sous le Chapiteau de Lire à Limoges.

LE PRIX COUP DE CŒUR JEUNESSE

C’est en 2005 que le prix Coup de Cœur Jeunesse est créé. Il rassemble un jury de deux classes issues du Cycle 3 (6ème et CM2) qui choisissent un lauréat parmi une sélection de trois ouvrages élaborée par le pôle jeunesse de la Bibliothèque francophone multimédia.

En 2019, Parmi la sélection d’ouvrages, c’est Roger Judenne, qui a remporté le prix pour La maîtresse est un agent secret paru aux éditions Oskar.

Sélection 2020

Niveau : CM2 et 6ème

Les élèves des classes retenues sont les jurys du prix et ont à lire les trois ouvrages sélectionnés par les bibliothécaires de la Bfm :

– Christian Grenier, Zed, agent I.A., Menaces sur le concert (Rageot)
– Sophie Rigal-Coulard, Un été sans portable (Rageot)
– Arthur Ténor, Le collectionneur de monstres (Scrinéo)

Les jurys procéderont aux délibérations et au vote le vendredi 17 avril.
Remise du prix sur le Salon le vendredi 15 mai en présence des auteurs, sous le chapiteau de Lire à Limoges.

LE PRIX VAL DE L’AURENCE

En 2014, les écoles d’un quartier prioritaire de la Ville de Limoges se sont mobilisées pour créer le « prix des écoles du Val de L’Aurence ». Chacun des trois premiers cycles scolaires est représenté et doit choisir un lauréat parmi 4 ouvrages de littérature jeunesse.

En 2019, 3 lauréats ont été désignés par les premiers Cycles scolaires.
Le Cycle 1, a décidé de choisir Claire Garralon pour Poule Bleue. Le Cycle 2, Cécile Hudrisier pour Les deux grenouilles à grande bouche. Enfin, le Cycle 3 a choisi Christine Beigel pour Le fantôme de l’Opéra.

Sélection 2020 (à venir)

Remise du prix sous le chapiteau de Lire à Limoges.