LE PRIX RÉGINE DEFORGES

Voir la page dédiée.

LE PRIX RÉVÉLATION BD

Créé en 1990, le prix BD attribue un lauréat parmi 3 à 4 ouvrages de type roman graphique, manga, comics ou franco-belge. En 2019, le prix BD change et devient le « Prix Révélation BD ». Attribué dorénavant par le vote du public, il récompense désormais le premier ouvrage d’un auteur. Les lecteurs pourront compléter un bulletin et le remettre dans les quatre librairies généralistes partenaires de la manifestation ainsi que la Bfm (et ses antennes) de Limoges, à savoir :

  • Espace Culturel Leclerc (Zi Nord, Rue Henri Giffard, 87280 Limoges)
  • Librairie Anecdotes (19 Rue du Consulat, 87000 Limoges)
  • Librairie Page et Plume (4 Place de la Motte, 87000 Limoges)
  • Cultura (30 Rue Amédée Gordini, 87280 Limoges)
  • Bfm du centre-ville de Limoges, du Val de l’Aurence, de la Bastide et de Beaubreuil.

Sélection 2019

Le public pourra ainsi choisir en 2019 entre Moi en double d’Audrey Lainé & Mlle Navie (Delcourt), Dreams factory de Zako Suheb (Soleil) et De la nécessité d’avoir un ours chez soi de Debuhme (Le Lombard).

Fin du vote le 20 avril.
Remise du prix le samedi 4 mai de 15h à 16h sur le Podium France Bleu (sous le chapiteau).

 

LE PRIX JEAN-CLAUDE IZZO

Le prix Jean-Claude IZZO a été créé en 2002 en hommage à l’écrivain marseillais, régulièrement invité à Lire à Limoges jusqu’à sa disparition en 2000. Attribué par un jury de lycéens, ce prix récompense un ouvrage de la littérature jeune adulte.

Sélection 2019

Une sélection de titres est proposée par les bibliothécaires de la Bfm, cette année le choix s’est arrêté sur 3 ouvrages : Toi, moi, Paris et tout le reste d’Adeline Ferrigno (Hachette), C’est écrit sur les lèvres de Brigitte Aubonnet (Le Muscadier) et Direct du Cœur de Florence Medina (Magnard).

Résultat du vote le 9 avril.
Remise du prix le vendredi 3 mai de 15h à 16h à l’Atelier (sous le chapiteau).

 

LE PRIX COUP DE CŒUR JEUNESSE

C’est en 2005 que le prix Coup de Cœur Jeunesse est créé. Il rassemble un jury de deux classes issues du Cycle III (6e et CM2) qui choisissent un lauréat parmi une sélection de trois ouvrages élaborée par le pôle jeunesse de la Bibliothèque francophone multimédia.

Sélection 2019

Les ouvrages sélectionnés pour cette édition 2019 sont : Les larmes des Avalombres d’Alexandre Cardin (Magnard Jeunesse), La maîtresse est un agent secret de Roger Judenne (Oskar) et Totems Tome 1 Magots à gogo de Florence Thinard (Thierry Magnier).

Résultat du vote le 12 avril. 
Remise du prix le vendredi 3 mai de 14h à 15h à la Causerie (sous le chapiteau).

 

LE PRIX VAL DE L’AURENCE

En 2014, les écoles d’un quartier prioritaire de la Ville de Limoges se sont mobilisées pour créer le « prix des écoles du Val de l’Aurence ». Chacun des 3 premiers cycles scolaires est représenté et doit choisir un lauréat parmi 4 ouvrages de littérature jeunesse. Cette année, à l’occasion de Lire à Limoges 2019, plus de 1 600 élèves des 3 Cycles et 60 enseignants se sont réunis pour participer au prix et échanger avec les auteurs en lice (lecture et travail en amont).

Sélection 2019

  • Cycle 1 : De A à Z abécédaire de Peggy Nille (Nathan) et Poule bleue de Claire Garralon (MeMo)
  • Cycle 2 : Totems de Mathilde Bourgon (Thierry Magnier), Les deux grenouilles à grande bouche de Cécile Hudrisier (Didier Jeunesse) et Le plus méchant des grrros méchants loups de Fanny Joly (Casterman)
  • Cycle 3 : Méphisto de Bernard Villiot (Gautier-Languereau), …Et un peu de vérité de Hyacynthe Reisch  (Le chineur Éditions) et Le fantôme de l’Opéra de Christine Beigel (Gautier-Languereau)

Remise du prix le vendredi 3 mai à 11h30 au Café Popu pour le Cylce 1, à la Causerie pour le Cycle 2 et au Forum pour le Cycle 3 (sous le chapiteau).