David Foenkinos, Président de l’édition 2019

L’édition 2019 de Lire à Limoges a accueilli le romancier et scénariste français David Foenkinos en qualité de Président. L’auteur présentera à cette occasion son dernier roman Deux sœurs, paru en février chez Gallimard.

Né en 1974, David Foenkinos publie son premier roman, Inversion de l’idiotie, en 2002 chez Gallimard et remporte le Prix François Mauriac. La reconnaissance de l’auteur se confirme deux ans plus tard avec la publication du roman Le Potentiel érotique de ma femme qui reçoit le prix Roger Nimier. En 2009, David Foenkinos publie La Délicatesse qu’il adaptera au cinéma aux côtés de son frère Stéphane. Une activité de cinéaste qu’il poursuivra  comme réalisateur avec le film Jalouse (2017), ou en tant que scénariste avec le film Lola et ses frères (2018).

Son roman Le Mystère Henri Pick est porté à l’écran par Rémi Bezançon en 2019 avec Fabrice Luchini et Camille Cottin dans les rôles principaux. Sorti à l’occasion de la rentrée littéraire 2014, son livre Charlotte (Gallimard) est récompensé par le Goncourt des lycéens et par le prestigieux Prix Renaudot. Son œuvre est traduite dans une quarantaine de langues.

Deux sœurs (Gallimard)
21 février 2019

Mathilde, la trentaine, forme avec Étienne un couple heureux. Elle est professeure de français dans un lycée. Elle adore son métier et ses élèves – à qui elle communique sa passion pour Flaubert et en particulier pour L’éducation sentimentale. Mais Étienne change d’attitude. Il est distant, gêné. Pressé de questions, il avoue qu’il a revu son ancienne compagne, Iris, et que cette rencontre l’a bouleversé. Étienne a compris que sa vie devait s’accomplir avec elle. L’univers de Mathilde s’effondre. Elle sombre et finit par être mise à pied. Sa sœur Agathe la recueille dans le petit appartement qu’elle occupe avec son mari Frédéric et leur fille Lili. La relation entre les deux sœurs se redéfinit dans cette cohabitation de plus en plus éprouvante. De nouveaux liens se tissent. Il suffirait d’un rien pour que tout bascule.

SES RENCONTRES

(Entrées gratuites)

3 mai 2019

Sous le chapiteau 

  • Rencontre avec des lycéens pour un échange ouvert au public, autour de son roman Charlotte (Gallimard)
  • 18h : Remise du Prix Régine Deforges et inauguration officielle.

19h30 / Opéra de Limoges

  • Projection du film La délicatesse dont il est l’auteur, suivie d’une rencontre avec le public (animée par Antoine Boussin)

4 mai 2019

16h / Le Forum (sous le chapiteau)

  • Grand entretien
    Romancier, dramaturge, scénariste et réalisateur : retour sur le succès de David Foenkinos.

5 mai 2019

10h / Le Forum (sous le chapiteau)

  • Rencontre avec son éditeur Jean-Marie Laclavetine, auteur invité du Salon

 

L’écrivain et scénariste sera présent durant les trois jours du Salon (du 3 au 5 mai) pour rencontrer et échanger avec les lecteurs, autour d’une programmation riche et de séances de dédicaces.

Photo ©Francesca Mantovani