Marek Halter, écrivain français, juif d’origine polonaise mondialement connu depuis le succès de La Mémoire d’Abraham (5 millions d’exemplaires), est l’auteur de nombreux autres succès dont La Bible au féminin, Les Femmes de l’Islam et d’un film, Les Justes, présenté au festival de Berlin.

Confronté à l’antisémitisme depuis sa tendre enfance, Marek Halter n’a jamais cessé de lutter contre toutes les formes de racisme et pour le respect des droits de l’homme.

Pourquoi les juifs ? (Michel Lafon)
16 janvier 2020

Au secours ! L’antisémitisme est de retour !

« Soixante-quinze ans après la Seconde Guerre mondiale, quand la haine, alors au pouvoir, a décimé un peuple plusieurs fois millénaire dont je me réclame, soixante-quinze ans après qu’on a juré, d’une voix quasi unanime, “Plus jamais ça !”, ce “ça” envahit à nouveau nos trottoirs. En particulier dans les pays d’Europe de l’Ouest, dont la France, patrie des droits de l’homme. Pourquoi toujours les juifs ? »

Dans cet essai à la maîtrise percutante, Marek Halter revoit les innombrables accusations faites aux juifs depuis la nuit des temps et les confronte à la réalité des faits. Aucune ne tient la route, sauf une, inattendue et porteuse d’inquiétude… Ou d’espoir, si nos sociétés aujourd’hui sans rêve ni prophète parviennent à se libérer de la peur.

À l’occasion du 75e anniversaire de la libération des camps en janvier 2020, Marek Halter nous invite à la réflexion.

Photo ©Maurice Rougemont/Opale/Éditions Robert Laffont