Bernard Werber est un des romanciers les plus lus en France, traduit dans le monde entier, notamment en Russie et en Corée du Sud, où il est un véritable auteur-culte, vendu à plusieurs millions d’exemplaires.

La boîte de Pandore (Albin Michel)
Octobre 2018

René Toledano assiste intrigué à un spectacle intitulé « Hypnoses et mémoires oubliées. Saurez-vous vous rappeler qui vous êtes vraiment ? ». Alors qu’il est choisi dans le public pour participer à une séance d’hypnose, René se retrouve plongé dans une vie antérieure. Il découvre alors que ce qu’il a vécu dans ses vies précédentes peut influer sur sa vie présente. Professeur d’histoire, un nouveau défi passionnant se pose alors à lui : peut-il changer le cours de l’histoire, le réécrire et modifier ainsi la mémoire collective ?

De Paris à l’Egypte, en passant par l’Atlantide, un roman drôle et audacieux sur les mécanismes de la mémoire – individuelle ou collective – et le sens de l’histoire, où l’auteur distille, à la façon de L’Encyclopédie du savoir, des informations érudites et savoureuses.

Photo © Rüdy Waks