Lire à Limoges fait son cinéma à l’Opéra le vendredi 3 mai

Du 3 au 5 mai, Lire à Limoges, manifestation portée par la Ville de Limoges, proposera au public plus de soixante-dix rencontres, tables rondes, grands entretiens et animations variées autour des auteurs invités et du Président de l’édition 2019, David Foenkinos.

Pour la première fois, un cycle de cinéma sera également proposé au public le vendredi 3 mai de 17h à 22h. Entièrement gratuit, il se déroulera à l’Opéra de Limoges et mettra en lumière une partie de la programmation du Salon du Livre.

Vendredi 3 mai – Cycle de cinéma à l’Opéra (48 rue Jean-Jaurès, 87000 Limoges)

À 60 ANS, LE PETIT NICOLAS FAIT SON CINÉMA
Projection du documentaire Goscinny notre oncle d’Armorique – 17h

Réalisé par Guillaume Podrovnik (52 min.), suivi d’une rencontre avec Anne Goscinny, Aymar du Châtenet (éditeur du Petit Nicolas) et le producteur Aton Soumache.

PROJECTION D’UN JOUR COMME LES AUTRES – 18h30

Tourné à Limoges en 1958, réalisé par Paul Bordry avec la participation de Jean d’Ormesson à l’écriture du scénario et restauré par la Cinémathèque de Nouvelle- Aquitaine.

Synopsis du film
Pour échapper à leur vie provinciale vide et ennuyeuse et à leur famille, un couple de jeunes gens, Jacques et Anne-Marie, envisage de fuir la ville de Limoges. Cette tentative échouera. Anne-Marie a une amie, Louise, qui vit recluse dans sa maison depuis que l’homme qu’elle aimait est mort, il y a vingt ans. Louise n’a aucune intention de refaire sa vie. Elle se réfugie dans le passé en sculptant dans son atelier le visage de l’homme aimé.

Téléchargez le dossier de presse de la cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine


© David Ignaszewki-Koboy

PROJECTION DU FILM LA DÉLICATESSE – 20h
Réalisé par Stéphane et David Foenkinos

Venez voir ou revoir le film adapté du roman éponyme de David Foenkinos et l’un de ses grands succès. Avec à l’affiche, entre autres, Audrey Tautou et François Damiens.

Synopsis du film
Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle, et file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va s’investir dans son travail, se sentir en parenthèse de sa vie sensuelle. Mais subitement, sans qu’elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues. Markus, un homme très atypique. S’ensuit alors la valse sentimentale de ce couple hautement improbable qui va susciter interrogation et agressivité au sein de l’entreprise. Choisit-on vraiment par quel moyen on renaît à la vie ? Nathalie et Markus vont finir par fuir pour vivre leur histoire et leur émerveillement à l’abri de tout. Cette histoire de renaissance est aussi celle de l’étrangeté amoureuse.

SUIVIE D’UNE RENCONTRE AVEC DAVID FOENKINOS, PRÉSIDENT DE L’ÉDITION 2019 DE LIRE À LIMOGES

Auteur reconnu aussi bien par la critique que par le public, David Foenkinos nous fait l’honneur de présider l’édition 2019 de Lire à Limoges. Récompensé par de nombreux prix, dont le Goncourt des lycéens et le Prix Renaudot, chacun de ses livres est un phénomène et s’affiche dans les meilleures ventes. Également scénariste et réalisateur, il nous parlera de sa trajectoire et de son œuvre, aussi bien littéraire que cinématographique, après la diffusion de son film, La délicatesse.


© Francesca Mantovani

 

En partenariat avec :