Les prix littéraires

Présentation du prix du premier roman de la ville de Limoges

Le lauréat de cette première édition est une lauréate : Sophie d’Aubreby pour S’en aller, aux éditions Inculte.

Ce prix récompense un premier roman écrit par un auteur francophone. Le comité et jury de sélection, composé de 12 membres (bibliothécaires, libraires, universitaires, citoyens-lecteurs…) sélectionne huit premiers romans singuliers, de primo-romanciers jugés prometteurs et de maisons d’édition variées. Le lauréat est désigné lors d'un vote à bulletin secret.

Le parrain du prix du premier roman de la Ville de Limoges est Franck Bouysse, auteur de nombreux romans dont Glaise, Prix Libr’à nous, Né d’aucune femme, Prix Psychologies magazine du roman inspirant, Grand Prix des Lectrices de ELLE, Prix des libraires, Prix Babelio et Buveurs de vent, Prix Jean Giono.

Sophie d’Aubreby est la grande lauréate du Prix du premier roman de la Ville de Limoges. Elle est née en 1988. Elle vit et travaille à Bruxelles. S’en aller est son premier roman, publié aux éditions Inculte.

Le jury, composé de 12 membres (bibliothécaires, libraires, universitaires, citoyens-lecteurs…) et piloté par la Bibliothèque francophone multimédia, s’est réuni début mars pour voter à bulletin secret après avoir sélectionné huit premiers romans singuliers, de primo-romanciers jugés prometteurs et de maisons d’édition variées.

Cette année, les membres du comité de lecture avaient aussi un rôle de jury. Ils ont donc voté, à bulletin secret, chacun pour un seul ouvrage parmi l’ensemble des ouvrages de la liste finale.

La décision du jury fut acquise à la majorité absolue de ses membres, sous la condition que cinq membres aux moins aient été présents.

La remise du prix, prévue le vendredi 13 mai à 18 heures sous le chapiteau place du Champ-de-Juillet, gratifiera l’auteur lauréat d’une récompense financière de 1 500€, en présence de Franck Bouysse, parrain du Prix qui disposait de deux voix et auteur de nombreux romans dont Glaise, Prix Libr’à nous, Né d’aucune femme, Prix Psychologies magazine du roman inspirant, Grand Prix des Lectrices de ELLE, Prix des libraires, Prix Babelio et Buveurs de vent, Prix Jean Giono.

S’en aller, de Sophie D’Aubreby aux Éditions Inculte

(Résumé du roman) Au XXe siècle, de la mer du Nord à l’île de Java, les épisodes de la vie de Carmen, de son engagement dans la Résistance jusqu’à ses derniers jours. Entre roman d’apprentissage et hymne à l’amitié, l’histoire célèbre l’émancipation des femmes et montre comment leurs combats d’aujourd’hui font écho à ceux de leurs aînées.

Le reportage de 7ALimoges