Le prix Régine Deforges

Présentation du prix Régine Deforges

Porté conjointement par la Ville de Limoges et les enfants de l’auteure aussi co-présidents du jury, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler, le prix Régine Deforges récompense un premier roman écrit par un auteur francophone.

La remise officielle du Prix a lieu, chaque année, dans le cadre du Salon Lire à Limoges.

Le lauréat 2021

David Fortems signe son premier roman, Louis veut partir paru aux Éditions Robert-Laffont et devient le lauréat de la 6e édition du Prix Deforges.

 

Historique

Consulter la page dédiée.

 

Le jury

Le jury se compose des trois enfants de l’auteure (co-présidents), Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky, Franck Spengler, ainsi que de Marina Carrère d’Encausse, Julien Cendres, Noëlle Châtelet, David Foenkinos, Serge Joncour, Gilles Marchand, Daniel Picouly et Éric Portais.

 

Le comité de lecture

Chaque année et depuis l’origine du prix Régine Deforges, un comité de lecture composé de 12 membres (bibliothécaires, libraires, universitaires, citoyens-lecteurs…) et piloté par la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, sélectionne les 8 romans qui seront en lice pour le Prix Régine Deforges.

Une sélection rigoureuse

Chaque livre est lu entre deux et dix fois. Cela permet de proposer une sélection diversifiée, autant du point de vue des sujets abordés que des éditeurs représentés ou des types d’écriture.

« Un des critères les plus importants, c’est l’audace. Il s’agit d’un premier roman et c’est l’originalité qui permet à un auteur de se distinguer » explique Adeline Bienvenu, responsable du Pôle Littératures à la Bfm et du comité de sélection du prix Régine Deforges.

Pour la 7e édition, le comité se réunira une fois par mois entre octobre 2021 et février 2022 pour débattre des quelques 70 premiers romans reçus. L’investissement des membres du comité de sélection est important car chacun devra lire en moyenne 25 titres en 4 mois.