Prix Régine Deforges#2, “Louis veut partir” de David FORTEMS

Chaque semaine, jusqu’à la révélation du lauréat du Prix Régine Deforges le 7 avril, le comité de lecture de la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges vous présente un ouvrage de la sélection 2021 du prix. 

Louis veut partir de David FORTEMS (Robert-Laffont)

” Un jeune garçon, d’origine modeste et brillant élève, s’est suicidé en pleine forêt de Picardie. Son père, demeuré seul pour l’élever, va découvrir à travers une palette de personnages qui était Louis, ce fils de vingt ans avec lequel il n’échangeait rien, à part les mots vides d’un quotidien tout aussi vide. De cette palette de rencontres se profilera peu à peu, par le mélange des teintes, un portait d’autant plus lumineux que la toile de fond sera couleur nuit, un nuit de fête et de sexe gay.

Sans jamais donner la parole à Louis (pourquoi la lui donner puisqu’il ne l’a jamais échangée avec son père?), l’auteur trace – à travers une langue sophistiquée sans être maniérée – un portrait sensible, aussi précis que violent, du mortel danger de la pudeur des mots entre les êtres.

Charles, membre du comité de lecture

Plus d’informations sur l’ouvrage ici
Pensez à  l’emprunt ! Louis veut partir est à retrouver à la Bfm de Limoges (vérifier la disponibilité)