Prix Régine Deforges#6, “Sale bourge” de Nicolas RODIER

Chaque semaine, jusqu’à la révélation du lauréat du Prix Régine Deforges le 7 avril, le comité de lecture de la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges vous présente un ouvrage de la sélection 2021 du prix. 

Sale bourge de Nicolas RODIER (Flammarion)

” L’histoire se déroule de l’enfance du narrateur, Pierre, jusqu’à son jugement, en passant par son adolescence, sa jeunesse, son mariage avec Maud. Le thème majeur : le lien entre la violence familiale connue dans l’enfance et la violence conjugale infligée à l’âge adulte – ici celle de Pierre à l’égard de Maud – en dépit de l’amour qu’il lui porte, et qui lui vaudra une condamnation. 
Un thème souvent traité, mais qui reste le vécu du narrateur, issu d’une famille bourgeoise qui s’estime au-dessus des lois. Une famille dysfonctionnelle, où sévissent la maladie mentale, la drogue, l’alcool, la perversité. Mais une famille quand même… C’est peut-être pour cette raison que ce roman est si touchant ; pour la vulnérabilité du narrateur aussi, victime de son enfance, débordé par ses émotions, qui sabote son amour bien malgré lui et en pleine conscience.
On se sent en empathie avec Pierre, portés par l’aisance d’un style simple. Le récit coule, malgré l’âpreté du contenu. Un texte qui sonne juste et qu’on ne lâche pas avant la dernière page.”

Laurence, membre du comité de lecture

Plus d’informations sur l’ouvrage ici
Pensez à  l’emprunt ! Sale bourge est à retrouver à la Bfm de Limoges (vérifier la disponibilité)