Prix Régine Deforges#7, “On ne touche pas” de Ketty ROUF 

Chaque semaine, jusqu’à la révélation du lauréat du Prix Régine Deforges le 7 avril, le comité de lecture de la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges vous présente un ouvrage de la sélection 2021 du prix. 

On ne touche pas de Ketty ROUF (Albin-Michel)

“Dans ce roman original au sujet audacieux, Ketty Rouf nous raconte une année dans la vie de Joséphine, professeure de philosophie dans un lycée à Drancy. Les élèves ne s’intéressent pas à son enseignement, elle fuit les conversations banales de la salle des enseignants, le proviseur esquive les responsabilités. Joséphine sort de sa déprime et revit en devenant strip-teaseuse dans une boîte de nuit des Champs-Elysées.
Grâce à son écriture limpide et efficace, Ketty Rouf réussit à nous entraîner dans le monde de la nuit où Joséphine retrouve l’estime de soi grâce à la mise en scène de son corps nu qui lui donne un pouvoir sur les hommes et l’enrichit, alors que son métier intellectuel la place en situation d’échec. Mais peut-on parler d’échec si au moins un élève, Hadrien, voit sa vie changée par son enseignement ? Après une année intense, quelle voie choisira-t-elle ?

Pascal, membre du comité de lecture

Plus d’informations sur l’ouvrage ici
Pensez à  l’emprunt ! On ne touche pas est à retrouver à la Bfm de Limoges (vérifier la disponibilité)