Prix Régine Deforges#8, “Que sur toi se lamente le Tigre” d’Emilienne MALFATTO

Chaque semaine, jusqu’à la révélation du lauréat du Prix Régine Deforges le 7 avril, le comité de lecture de la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges vous présente un ouvrage de la sélection 2021 du prix. 

Que sur toi se lamente le Tigre d’Emilienne MALFATTO (Elyzad)

“La narratrice est une toute jeune fille irakienne dont la famille vit au rythme des attentats. Dans ce quotidien difficile où la place de la femme est à la maison, elle va briser le tabou absolu : elle est enceinte sans être mariée. Elle sait qu’elle va mourir, de la main de son frère aîné puisque son père est décédé. Elle sait aussi que son nom ne sera plus jamais prononcé, qu’on va l’effacer. On entend la douleur de chacun des protagonistes. Ces récits sont entrecoupés par ceux du fleuve Tigre, qui raconte lui aussi l’histoire fracassée de ce pays.
Ce roman, très touchant, présente le quotidien de ces femmes dont la vie n’a aucune valeur ; il reste longtemps dans les esprits car on ressent le poids de la tradition et on sait, comme la narratrice, que la fin est inéluctable. A noter aussi le travail remarquable de la maison d’édition Elyzad, avec en couverture une photographie prise par l’autrice et de très belles illustrations qui font comme un écrin à ce texte puissant.”

Hélène, membre du comité de lecture

Plus d’informations sur l’ouvrage ici
Pensez à  l’emprunt ! Que sur toi se lamente le Tigre est à retrouver à la Bfm de Limoges (vérifier la disponibilité)