Le Petit Nicolas fête son 60ème anniversaire sous le chapiteau

À l’occasion de Lire à Limoges, IMAV éditions publie Le Petit Nicolas en limousin – Lo Pitit Nicolau en lemosin, le 25 avril 2019. Un ouvrage qui s’adresse à toutes les générations et à tous ceux qui ont à cœur de faire vivre leur patrimoine linguistique.

Créé en 1959 par deux humoristes de génie, René Goscinny pour les textes et Sempé pour les dessins, Le Petit Nicolas fait aujourd’hui partie de notre patrimoine littéraire. Avec 15 millions d’exemplaires vendus à travers le monde depuis sa création, il y a 60 ans, des milliers d’enfants ont découvert le plaisir de la lecture avec les aventures du célèbre écolier.

Indémodable héros, Le Petit Nicolas fait partie des grands classiques de notre littérature. Il est même prescrit par les enseignants du primaire et les professeurs de collège, et beaucoup d’enfants lui doivent l’essentiel : l’amour de la lecture.

Le Petit Nicolas en langue d’Oc

L’occitan limousin a traversé les siècles tant à l’oral qu’à l’écrit. L’âge d’or de l’expression occitane en limousin fut bien sûr le Moyen Âge et ses troubadours. Des mots français sont directement issus du limousin : l’amour, le clafoutis, l’interjection « pardi ! » ou encore les verbes cramer, jacasser, batailler pour « discuter », mais aussi le bataclan (lo bataclam) qui signifie : un amoncellement de choses diverses ou des bruits dérangeants. Le territoire concerné par l’occitan limousin aujourd’hui englobe les départements de la Haute-Vienne, de la Creuse, de la Corrèze, et une grande partie nord de la Dordogne, sans oublier la partie est de la Charente.

…à Lire à Limoges

Du 3 au 5 mai, un programme dédié au Petit Nicolas sera proposé à Limoges.

3 mai

17h – Opéra de Limoges

À 60 ans, Le Petit Nicolas fait son cinéma – Projection du documentaire « Goscinny, notre oncle d’Armorique », réalisé par Guillaume Podrovnik (52 minutes)

À travers de nombreuses interviews et extraits d’œuvres, l’auteur retrace toute la carrière de René Goscinny et évoque notamment la création du Petit Nicolas en 1959 avec son ami le dessinateur Sempé.

À l’issue de la projection, une conférence avec Anne Goscinny, Aymar du Châtenet (éditeur du Petit Nicolas), et le producteur Aton Soumache sera proposée au public.

Entrée gratuite

5 mai

9h30 – sous le chapiteau

Petit-déjeuner offert pour les parents et enfants qui participent au grand concours à 10h, avec la chocolaterie Buissière, établie à Limoges depuis 1848, qui aura sélectionné spécialement pour l’occasion des gourmandises en l’honneur du Petit Nicolas.

10h – sous le chapiteau

Grand concours ouvert à tous. Sous l’égide d’Anne Goscinny, les enfants pourront répondre à un questionnaire sur l’univers du Petit Nicolas. Au sein d’un décor de salle de classe, les meilleurs élèves seront récompensés par de nombreux lots offerts par Bussière, IMAV éditions et la maison Bernardaud.

11h – sous le chapiteau

Pour célébrer les soixante ans de la création du Petit Nicolas, les enfants seront invités à souffler les bougies du grand gâteau d’anniversaire en présence d’Anne Goscinny.

Entrée gratuite

À venir également
Exposition « Le Petit Nicolas en Limousin »

Durant Lire à Limoges, la Fondation d’entreprise Bernardaud présentera une exposition exceptionnelle d’une centaine de dessins originaux de Sempé agrémentés des textes de René Goscinny. Réalisés à l’encre de Chine dans les années soixante, ces dessins font désormais partie de notre imaginaire et révèlent l’extraordinaire talent de l’un des plus célèbres duos de la littérature jeunesse, Goscinny et Sempé.

Entrée gratuite
Fondation d’entreprise, Bernardaud, 27 avenue Albert-Thomas, 87000 Limoges
Informations : 05 55 10 21 86

Photo Goscinny et Sempé © IMAV éditions  Goscinny – Sempé

Pendant toute la durée du Salon, le stand de la Librariá occitana sera décoré aux couleurs du Petit Nicolas et recevra Dominique Decomps la traductrice en limousin pour des séances de dédicaces. Animations sur le stand.

En partenariat avec :