Remise officielle du Prix Régine Deforges

Le 10 septembre à Limoges à la lauréate 2020, Salomé BERLEMONT-GILLES. 

Salomé BERLEMONT-GILLES signe son premier roman, Le premier qui tombera paru aux Éditions Grasset en 2020. Âgée de 26 ans, elle est diplômée de Sciences-Po Paris. À vingt ans, elle remporte un concours de nouvelles et publie un court texte, Argentique (Lattès, 2013).

Si le Salon Lire à Limoges du mois de mai a dû être annulé en raison de la pandémie de Covid-19, la Ville de Limoges a néanmoins souhaité maintenir l’organisation du prix Régine Deforges et récompenser le travail d’un auteur en 2020. Après délibération du jury le 12 juin dernier, la remise officielle à Salomé Berlemont-Gilles aura lieu officiellement le jeudi 10 septembre à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges en présence de l’auteure.

Remise officielle du prix Régine Deforges – Jeudi 10 septembre 2020 à la Bfm de Limoges à 18h

Au programme de cette soirée

  • 18h00 Remise officielle du prix en présence d’Émile Roger Lombertie, maire de Limoges et Philippe Pauliat-Defaye, adjoint à la Culture.
  • 18h30 Le Premier qui tombera (Grasset) décrypté par Camille Deforges et les membres du jury du Prix présents.
  • 19h30 Regards croisés entre Salomé Berlemont-Gilles et Julien Delmaire, écrivain et scénariste français.

La rencontre sera animée par Antoine Boussin.

À l’issue de cette rencontre, une séance de dédicaces sera proposée au public sur le stand de la librairie Page et Plume à la Bfm.

Le Prix Régine Deforges du premier roman

Organisé conjointement par la Ville de Limoges et les enfants de l’auteure et co-présidents du jury, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler, le Prix Régine Deforges récompense chaque année un premier roman écrit par un auteur francophone.

La Ville de Limoges récompense le lauréat à hauteur de 3 000 € et finance une campagne promotionnelle à l’échelle nationale.

Pour cette 5ème édition, le jury est toujours composé des trois enfants de l’auteure, ainsi que de David Foenkinos, Noëlle Châtelet, Daniel Picouly, Serge Joncour, Marina Carrère d’Encausse, Julien Cendres, Éric Portais et Gilles Marchand, qui a rejoint le jury cette année.

Lire à Limoges, manifestation littéraire organisée par la Ville de Limoges, propose une programmation riche, éclectique et ouverte, où toutes les littératures sont représentées. Ainsi, le Salon accueille tous les ans plus de 300 auteurs nationaux et régionaux autour de plus de 70 rencontres et temps forts, sous le chapiteau du champ-de-juillet à Limoges.
La prochaine édition se déroulera les 7, 8 et 9 mai 2021.

Photo ©DR