Édition 2023
Prix du premier roman de la Ville de Limoges : le lauréat 2023 est…
Publié le
Anthony Passeron est le lauréat du Prix du premier roman 2023 de la Ville de Limoges. Il est né à Nice en 1983. Il enseigne les lettres et l’histoire-géographie dans un lycée professionnel. Les Enfants endormis (Éditions Globe) est son premier roman.
Il a été désigné au 2e tour lors d’un vote à bulletin secret hier matin à la Bibliothèque francophone multimédia, après un dernier échange entre les membres du jury, qui ont ardemment défendu leurs coups de cœur.
Message d'Anthony Passeron, lauréat du Prix du premier roman 2023 de la Ville de Limoges
Le roman chroniqué par Aurélie de la librairie Page et plume, membre du jury
Avez-vous eu cette expérience de feuilleter l’album-photo familial et de ne pouvoir mettre un nom ou une histoire sur l’un des personnages ? C’est ce qui est arrivé à Anthony Passeron avec son oncle Désiré. Remontant le fil des souvenirs et les fragments de cette mémoire, il nous raconte l’histoire de cette famille de l’arrière-pays niçois, dans les années 80. Les grands-parents bouchers, qui ont une position confortable dans cette petite ville. Et cet oncle, Désiré, qui, étudiant, découvre les substances illicites, et contracte une
maladie encore inconnue à l’époque : le VIH.
En parallèle de ce drame intime, Anthony nous raconte l’épopée de la découverte de ce virus, entre la France et les États-Unis, les laboratoires, les médecins, tous ceux qui ont parfois mis leur carrière en péril pour honorer comme il se doit le serment d’Hippocrate et soigner des populations souvent marginalisées.
Un premier roman d’une puissance émotionnelle rare, la petite histoire dans la grande, qui aborde un aspect méconnu de cette maladie : les conséquences qu’elle a eues sur les personnes infectées, mais aussi
sur leur famille.»
Le jury
Le jury du Prix du premier roman de la Ville de Limoges, piloté par la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, est composé de 10 membres (média, bibliothécaires, libraires, universitaires, citoyens-lecteurs...). Il s’est réuni 5 fois entre octobre 2022 et février 2023 pour débattre des 90 premiers romans francophones reçus, publiés entre août et décembre 2022.