Le Salon

Présentation

Lire à Limoges fête cette année sa 40e édition du 21 au 23 juin 2024 avec plus de 200 auteurs et de nombreux et nouveaux Prix littéraires.

« J’ai vécu mille vies parce que je lis »

Mille vies ne pourraient suffire pour dévorer et apprécier la littérature dans son ensemble, où chaque mot résonne comme des notes de musique, où chaque roman est une ôde et une invitation au voyage et à l’apprentissage.

Cette année est une année spéciale pour Lire à Limoges puisque le Salon fête sa 40e édition. À cette occasion, de nombreux événements sont organisés comme des concerts ou un quiz pour fêter l’événement.

Cette année, Sorj Chalandon nous fait l’honneur d’accepter la présidence du Salon ; auteur renommé à la plume saisissante.  À ses côtés se tient Sébastien Gnaedig, qui rend hommage au reporter de guerre dans sa dernière bande dessinée Profession du père, le roman le plus autobiographique de Sorj Chalandon.

Le Salon reçoit plus de 200 auteurs de littérature générale, polars, jeunesse et bande dessinée en dédicaces, dans un nouveau cadre chaleureux.  Le centre culturel Jean-Gagnant, à proximité, accueille quant à lui un concert, une masterclasse et des conférences. 

Lire à Limoges promet une édition enrichie avec de nouvelles tonalités autour du livre, pour une entrée réussie dans l’été !

 

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que le premier Salon du livre de « Lire à Limoges » s’est déroulé du 2 au 5 mars 1984 au centre Municipal de Beaubreuil.
De multiples genres littéraires et célèbres auteurs étaient réunis : Annie ERNAUX, prix Nobel de la littérature 2022 ; Jean TABARY, auteur de bande dessinée français, connu notamment pour avoir créé la série humoristique Iznogoud ; et Raphaël PIVIDAL, écrivain et philosophe français, qui a reçu en 1991 le prix Goncourt de la nouvelle.