Traduit en plus de quinze langues, avec près de 1,7 million de livres vendus, Philippe Besson est auteur d’une vingtaine de romans. Il s’est imposé comme l’une des voix majeures de la littérature française contemporaine.
Parmi ses oeuvres marquantes figurent Son frère, adapté au cinéma par Patrice Chéreau, L’Arrière-saison (Grand Prix RTL-Lire), Arrête avec tes mensonges, Prix Maison de la Presse, adapté au cinéma par Olivier Peyon) ou encore Paris-Briançon.
En janvier 2026, il publie un nouveau roman, Une pension en Italie, fresque lumineuse située dans l’Italie des années 60, explorant les secrets de famille et les moments décisifs d’une vie.
Ce choix s’inscrit pleinement dans l’ambition portée par le Salon : défendre toutes les littératures et favoriser la rencontre entre les auteurs et le public.
Une édition 2026 renouvelée
Lire à Limoges poursuit son évolution et proposera une expérience inédite aux auteurs comme aux visiteurs dans un lieu unique, en centre-ville.
Près de 200 auteurs, régionaux et nationaux, seront réunis autour de tous les genres : littérature générale, jeunesse, polar, bande dessinée, manga et littérature régionale. Le public pourra assister à des rencontres, des remises de prix littéraires, des actions scolaires et de nombreux temps d’échanges.
Afin de faciliter les rencontres et de valoriser tous les formats d’échanges, le Salon se déploiera cette année sur trois lieux :
- Le Manège, rue du Pont Saint-Martial, spécialement aménagé pour les séances de dédicaces. Cet espace, rarement ouvert au public, offrira un cadre exceptionnel aux échanges entre auteurs et lecteurs.
- L’Hôtel de Ville, qui accueillera notamment les remises des Prix jeunesse.
- La Bfm centre-ville, dédiée aux rencontres.
Ce nouveau dispositif répond à une double volonté : offrir une proximité immédiate avec le centre-ville, et améliorer l’accessibilité pour les auteurs et le public.