L’évènement littéraire poursuit son évolution les 5, 6 et 7 juin 2026
Lire à Limoges 2026 investit un lieu municipal dit le « Manège », un lieu emblématique habituellement fermé au public, offrant une atmosphère inédite pour accueillir auteurs, lecteurs et passionnés. Cette nouvelle édition s’annonce particulièrement riche avec plus de 200 auteurs réunis autour de toutes les littératures : générale, régionale, polar, bande dessinée et jeunesse.
Un Salon sur... trois lieux
Pour faciliter les rencontres et valoriser tous les formats d’échanges :
- Le Manège : les auteurs et le public seront accueillis dans le cadre atypique du parc automobile de la Ville, situé rue du Pont Saint Martial, sublimé et spécialement ouvert pour Lire à Limoges.
Pour l’historique, en 1873, le 20e Dragons s’installe au quartier, dit du « Séminaire « (l’actuelle cité administrative Blanqui). Pour accueillir les chevaux, un manège est construit avec une magnifique charpente en bois qui subsiste encore aujourd’hui. - L’hôtel de Ville : remises des Prix jeunesse
- La Bfm centre-ville : Grands Entretiens et rencontres
Lire à Limoges 2026 : pour les scolaires
Les rencontres en classes
Les élèves auront la possibilité d’accueillir un auteur dans leur classe le vendredi 5 juin 2026 (créneau d’une heure le matin ou l’après-midi).
NOUVEAUTÉ 2026 : des auteurs BD s’infiltrent dans la liste !
L’équipe de Lire à Limoges s’efforcera de répondre au mieux en fonction des disponibilités de chaque auteur.
Les maisons d'édition régionales
Les inscriptions pour les maisons d’édition régionales sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2025.
Le Projet scolaire philo
Cette année, le projet scolaire collaboratif choisit de mettre en scène la philo ! L’auteur-compositeur-
interprète David SIRE accompagnera le projet toute l’année lors d’ateliers organisés à la Bfm centre-ville avec les classes participantes, jusqu’à la restitution finale sur le Salon. Ensemble, ils vont jongler allègrement avec les mots et permettre d’aborder la philo autrement !
Les élèves vont explorer la question de la peur et des frontières qu’elle fait pousser entre les êtres. Au cours des rencontres, ils vont tâcher de découvrir plusieurs antidotes : le courage, la tendresse et la curiosité. Une expérience ludique, poétique et philosophique pour penser et grandir ensemble.
Le projet est ouvert aux classes de cycle 2 de Limoges.
Les prix littéraires
La sélection est réalisée par les bibliothécaires de la Bfm et l’agence littéraire Les Belles Pages.
Le Prix Grand Feu
Ce prix met en lumière le talent littéraire régional. Il récompense un ouvrage d’un auteur installé en Nouvelle-Aquitaine, plus spécifiquement en Limousin, publié durant l’année précédant le Salon. Les lecteurs pourront de nouveau voter en 2026.
Prix Cazettes (bande dessinée)
Sélection de trois BD soumises au vote du public. Ce prix récompense un ouvrage de bande dessinée d’un jeune auteur. Cette année, le jury sera composé de professionnels et de lecteurs, porté par le pôle Image et son de la Bfm.
Un formulaire en ligne sera disponible fin février sur ce site.
Prix Biscuit (jeunesse)
Pour les élèves de cycle 3. Deux classes jurys échangeront avec les trois auteurs lors de la remise du Prix, le 5 juin à 15h30 à l’hôtel de Ville.
Prix Étincelles (roman adolescents)
Destiné aux lycéens sélectionnés comme jurys. La remise du Prix s’effectuera le 5 juin à l’Hôtel de Ville à 10h30 en présence des 3 auteurs
Prix des écoles du Val de l’Aurence
Un prix fédérateur porté par les enseignants, visant à encourager la lecture auprès des enfants. Les ouvrages seront choisis à partir de la liste des auteurs jeunesse du Salon.