Littérature

Alan JOHNSTON

Jours : S-D - Stand : Apeiron

Le golfe du morbihan / La baie du Mont Saint-Michel (Apeiron)

Passionné du dessin naturaliste depuis l’âge de 13 ans, il a rempli aujourd’hui plus de 300 carnets de terrain qui constituent la materia prima de ses carnets publiés.
Dotés d’une précision scientifique, son travail va au-delà de la simple illustration et forme une sorte de « géographie poétique ». S’il travaille presque toujours d’après nature, il aime prendre du temps pour s’immerger dans une sorte de flânerie sensible entre le hasard et l’aléatoire. Ses esquisses, aquarelles et encres de Chine interrogent l’interstice entre l’art et science, entre regarder et voir.

Alan Johnston a publié aux Éditions APEIRON deux ouvrages du même genre.
ASPARAGUS GREEN Quatre saisons dans le Japon rural , GRAND PRIX CHAPITRE NATURE et 1er PRIX catégorie BEAU LIVRE au salon Chapitre Nature 2016 à Le Blanc (FOL)
et LA CÔTE D’ALBÂTRE Quelques lieues du Cap d’Antifer à Yport.
Artiste engagé pour la pédagogie et la sensibilisation à l’art et à l’environnement pour tout âge, il est intervenant extérieur à l’Université de Luxembourg (SEVE) depuis 2016, formateur à IFEN et Artiste,médiateur pour les expositions du MUDAM au Luxembourg depuis 2021

© Koen de Vriese