Littérature

Jacques PRADEL

Jours : S-D* - Stand : 4- Littérature générale Librairies Anecdotes et Page et Plume

Police technique et scientifique, le choc du futur (Le Rocher)

En 1887 naissait l’IRCGN, le laboratoire de police technique et scientifique de la Gendarmerie nationale, reconnu en ce début de XXIe siècle comme l’un des plus performants au monde. Bouleversant le quotidien des enquêteurs, il a transformé la façon d’analyser les éléments d’une scène de crime, et permis de résoudre d’innombrables affaires mystérieuses.
Mais au-delà de la fascination du grand public, entretenue par le cinéma ou les séries télévisées, des questions sont apparues, décrivant un monde futur inquiétant : contrôle des libertés citoyennes, surveillance et firechage généralisés de la population… Une dérive totalitaire pourrait-elle se nourrir de psychologie comportementale menant au conditionnement de la population, au nom de la promesse d’un monde moins dangereux ? Un monde où chaque individu serait tracé, traqué, identifié…Ce liv fait la part entre ces fantasmes tragiques et la réalité des nouveaux outils de police scientifique et technique actuellement à l’étude dans les laboratoires de recherche et développement. Il veut répondre à toutes les questions qui agitent nos sociétés sur ce point, mais aussi apporter une information objective sur l’état des recherches actuelles et les vrais enjeux qui les accompagnent: orienter une enquête dans la bonne direction et construire la (ou les) preuve(s) pénale(s) menant à la condamnation de l’auteur par la justice.

Jacques Pradel est un observateur passionné et unanimement reconnu du monde judiciaire. Homme de radio et de télévision, il a été pendant dix ans l'animateur de l'émission L'heure du crime sur RTL, et est la voix des "Chroniques criminelles", diffusées sur TFX. Il a publié au Rocher en 2022 "Mes archives criminelles »

©Sophie Palmier , REA