Édition 2024

Découvrez les noms des lauréats des Prix Biscuit et Étincelles

Les Prix Biscuit et Étincelles ont leurs premiers lauréats ! Dans le cadre du Salon littéraire qui se tiendra du 21 au 23 juin 2024, la Ville de Limoges propose des actions destinées aux scolaires et menées toute l’année avec les classes.
Les élèves, jurys des Prix, se sont ainsi réunis cette semaine pour débattre une dernière fois autour des ouvrages en lice et voter.

Publié le

Les classes participantes ont attribué le Prix Étincelles à l’auteur Yvan Robin pour son roman Bonhomme, paru aux Éditions In8 (collection Faction) et à l’auteur Patrick Delperdange pour son roman Sur la route de Shangri-La, paru aux Éditions École des loisirs (collection Medium).

Le Prix Étincelles (roman pour adolescents)

Le nom du Prix fait référence à la promesse d’un feu à venir, tout comme ces jeunes gens qui se préparent eux-mêmes à devenir des adultes, étincelles qui nous éclairent des éclaboussures de leur jeunesse.

Trois classes de lycées participaient cette année à cette action. Parmi les trois ouvrages en lice, sélectionnés par le pôle Littérature de la Bibliothèque francophone multimédia (Bfm de Limoges), les élèves ont attribué, avec un bel engouement, le Prix à l’auteur Yvan Robin pour son roman Bonhomme, paru aux Éditions In8 (collection Faction).

Bonhomme d’Yvan Robin (Éditions In8)

C’est l’été. Et comme chaque année, Milo vient chez ses grands-parents. L’ado passe ses journées à la piscine municipale avec ses copains et surtout Justine. Sauf que l’ambiance est étrange, cette fois, car voilà un an que son grand-père a disparu. Et si Milo peut désormais emprunter sa moto pour rompre le tête-à-tête avec sa grand-mère, cette absence pèse dans la chaleur de juillet. Alors que les forêts alentours, et les modèles masculins du passé, s’apprêtent à partir en fumée...

 

Le Prix Biscuit (jeunesse)

Le nom du Prix fait référence au monde de l’enfance, le nom peut évoquer le goûter glissé dans le cartable, mais dans le monde de la céramique, le biscuit est une pâte de porcelaine cuite et laissée telle quelle, sans glaçure.
Deux classes (CM1 et 6e) ont participé à ce Prix. Parmi les trois ouvrages sélectionnés en lice par le pôle Enfance de la Bfm, les élèves ont attribué, après 1 heure de débats animés et argumentés, le Prix à l’auteur Patrick Delperdange pour son roman Sur la route de Shangri-La, paru aux Editions Ecole des loisirs (collection Medium).

Sur la route de Shangri-La de Patrick Delperdange (École des Loisirs)

À 13 ans, Arthur connaît à peine son père. Aussi, quand ce dernier propose de les emmener, sa soeur et lui, en week-end à Bruxelles, l’occasion est trop belle d’en apprendre plus sur son passé et de nouer des liens. Mais à peine arrivés, Jim laisse les deux enfants seuls à l’hôtel, happé par son ancienne vie. Ils partent à la découverte de cette ville inconnue pour essayer de le retrouver.

 

Un chèque de 500€ sera offert par La Ville. Les remises du Prix se dérouleront le vendredi 21 juin lors du Salon à la patinoire, en présence des classes et des auteurs.

Lire à Limoges en chiffre :

  • 31 auteurs jeunesse participants
  • 70 rencontres en classe
  • 5 remises de Prix, qui concernent 15 auteurs
  • 60 établissements scolaires participent de la maternelle au lycée
  • Cela représente environ 1 969 élèves