Édition 2025
Michel Bussi, Président de Lire à Limoges 2025
Publié le
La manifestation se déroulera dans les deux lieux désormais emblématiques du Salon : à la patinoire de Limoges, où se tiendront les séances de dédicaces, les ateliers et les rencontres ainsi qu’au Centre culturel Jean-Gagnant, situé à seulement trois minutes à pied, qui accueillera les Grands entretiens et les échanges littéraires.
Michel Bussi
Michel Bussi est l’un des auteurs préférés des Français, et le plus adapté à la télévision et en bandes dessinées.
Il a publié de nombreux romans à succès, tous aux éditions Les Presse de la Cité : Nymphéas Noirs (2011), Un avion sans elle (2012), N’oublier jamais (2014), Maman a tort (2015), La dernière licorne (2017), Code 612 : qui a tué le petit prince ? (2021), Nouvelle Babel (2022) ou encore Trois vies par semaine (2023).
Géographe de formation, longtemps professeur d’université à Rouen, ses romans montrent sa connaissance profonde des régions et des lieux – une géographie toujours à visage humain – et reposent sur une construction brillante et invisible : l’art du twist selon Michel Bussi.
Les Assassins de l’aube (2024)
Dans ce polar haletant, Michel Bussi nous plonge dans l’histoire de la Guadeloupe et nous offre un voyage intense sur les traces de secrets enfouis.
Sous le soleil des Caraïbes, trois touristes sont retrouvés assassinés, un harpon de plongée planté en plein cœur. Trois meurtres commis à l’aube, accompagnés d’une mise en scène macabre et glaçante. Pourtant, aucun lien n’unit les victimes, qui séjournaient pour la première fois dans l’île...
Plus étonnant encore, un étrange vieillard prédit à chaque fois les crimes dans leurs plus imprévisibles détails. Magie noire ou machination diabolique ?
S’engage alors pour le commandant Valéric Kancel et ses deux adjoints une course contre la montre, dans une île au bord du chaos. Jusqu’où les entraînera leur enquête vertigineuse ?