Édition 2025

Les auteurs et les romans sélectionnés pour les Prix Biscuit et Prix Etincelles

Promouvoir la lecture est essentiel. C'est pourquoi la Ville de Limoges soutient la lecture notamment auprès des scolaires.

Publié le

Les ouvrages sélectionnés pour 2025

Chaque année en octobre, nous dévoilons les six titres sélectionnés par les pôles Enfance et Littérature de la Bfm pour les prix Biscuit et Étincelles du Salon.

  • Le Prix Biscuit (jeunesse) : comme un rappel au monde de l’enfance, le nom peut évoquer le goûter glissé dans le cartable, mais dans le monde de la céramique, le biscuit est une pâte de porcelaine cuite et laissée telle quelle, sans glaçure.
  • Le Prix Étincelles (roman pour adolescents) : c’est la promesse d’un feu à venir, tout comme ces jeunes gens qui se préparent eux-mêmes à devenir des adultes, étincelles qui nous éclairent des éclaboussures de leur jeunesse.

Le Prix Étincelles (Lycéens)

Des classes de lycées seront sélectionnées pour être les jurys de ce prix. 

Des échanges auront lieu à la Bfm tout au long de l’année et la remise du Prix se fera le mardi 6 mai 2025 à la Bfm centre-ville de Limoges, en présence du lauréat.

Les trois ouvrages en lice sélectionnés par le pôle Littérature de la Bibliothèque francophone multimédia (Bfm de Limoges) sont :

L’été de la reine bleue de Estelle FAYE (édition Nathan/Court toujours)

La France, dans un futur proche. Les grandes villes et leurs périphéries sont devenues irrespirables. Le centre de Paris a été mis sous cloche, avec de l`air artificiel, et seule une élite peut y vivre.
La narratrice, souffrant de plus en plus de difficultés respiratoires, est envoyée par sa mère dans une Institut à la campagne. Là-bas, elle fait la rencontre d`une magnétique fille aux cheveux bleus...

Amnésia de Juan ECHEVERRIA (éditions Actes Sud Jeunesse)

C'est la fin de l'été à Paris, bientôt le début du lycée pour Ibrahim. Fini, les parties de pêche en solitaire le long du canal de l'Ourcq, les discussions sans fin avec ses potes de sa cité du 19ème, ou les virées à la piscine avec Chéryne avec qui il connaît ses premiers émois amoureux. Depuis quelque temps, le garçon est sujet la nuit à des cauchemars terribles, la journée à des flashs, qui le renvoient à un passé familial enfoui, à la mort de son grand frère...

Le cri du corps de Alexandre CHARDIN (Sarbacane)

Adam a treize ans, et ce jour-là, il tombe sur le terrain de foot. C'est ici qu'il a marqué ses plus beaux buts, mais aujourd'hui, il n'a pas glissé au milieu d'une partie, non, il est tombé à terre pendant une rixe. Il était venu avec une batte, pour en découdre et bien rigoler ; en face il y avait des poings et des couteaux, avec les frères de sa bande, le sang, il allait défendre l'honneur du quartier...

Le Prix Biscuit (Jeunesse)

Le Prix Biscuit (jeunesse) : deux classes de cycle 3 seront sélectionnées pour être les jurys du prix.
Des échanges auront lieu sur l’année scolaire à la Bfm et la remise du Prix se tiendra le vendredi 20 juin 2025 lors du Salon.
Les trois ouvrages sélectionnés en lice par le pôle Enfance de la Bfm sont :

La folle évasion de Sandrine BONINI (Seuil Jeunesse)

Tessa et Matéo sont dans la même classe, mais la liste de leur point commun s`arrête là. Tessa, la bonne élève, méprise superbement Matéo, le skateur dissipé et débraillé... Jusqu`au jour où ils vont bien être obligés de faire équipe pour se sortir d`une partie d`escape game bien mal engagée.

Nour et Balthazar de Frédéric SOUNAC (éditions La joie de lire)

Jeune fille de douze ans au caractère bien trempé, Noûr vit en Egypte, sur les rives du Nil, où elle émerveille tout le voisinage par ses dons pour le calcul et pour le chant. Bien loin de là, dans un château branlant du sud de la France, Balthazar est un garçon mélancolique mais passionné, qui s'évade en jouant de son instrument favori, la mandore. En ce Moyen Age de légende, un étonnant dromadaire tisse un lien miraculeux entre ces deux enfants séparés par tout un...

Hôtel de la Paix de Emmanuel VILLIN ( L'école des loisirs)

J’habitais avec ma famille dans l’hôtel dirigé par mes parents. Nous étions en train de manger dans la salle de restaurant avec les clients, quand nous avons entendu des détonations. Ce n’était pas un feu d’artifice : il y avait des hommes armés dans la rue. Tout le monde s’est réfugié au sous-sol. La radio parlait d’escalade, de conflit, de blessés et même de morts. On entendait le bruit des armes dehors. C’était le premier jour de la guerre.