Le public sera invité à venir échanger avec les auteurs invités autour de dédicaces, d’ateliers jeunesse et de rencontres gratuites qui se dérouleront à la patinoire ainsi qu’au centre culturel Jean-Gagnant pour les grands entretiens.
- Plus de 200 auteurs seront présents.
- Toute la littérature sera représentée : littérature générale, régionale, polar, bande dessinée et jeunesse.
- Deux lieux de rencontres pour l’édition 2025 : la patinoire (pour les dédicaces, les ateliers jeunesse et certaines rencontres) et le centre culturel Jean-Gagnant pour les Grands Entretiens.
- Les inscriptions en ligne, pour participer au Prix Biscuit et au Prix Étincelles, seront ouvertes du 16 octobre au 15 novembre 2024 dans la rubrique « participer au Salon ».
- Pour les maisons d’édition régionales, les inscriptions en ligne pour participer au Salon débuteront du 15 novembre jusqu’au 31 décembre 2024 dans la rubrique « participer au Salon ».
Les prix littéraires de la ville de Limoges
Le Prix Biscuit (jeunesse)
Deux classes seront sélectionnées pour être jurys de ce prix destiné aux élèves de cycle 3. Des échanges auront lieu sur l’année scolaire à la Bfm et la remise du Prix se tiendra le vendredi 20 juin lors du Salon.
Le Prix Étincelles (roman pour adolescents)
Des classes de lycées seront sélectionnées pour être jurys de ce prix. Des échanges auront lieu à la Bfm tout au long de l’année et la remise du Prix se fera le mardi 6 mai à la Bfm centre-ville de Limoges, en présence du lauréat.
Le Prix des écoles du Val de L’Aurence
Ayant pour but de fédérer et de sensibiliser les élèves à la lecture, porté par les enseignants des écoles du Val de L’Aurence, avec le soutien et le support de la Ville de Limoges.
Les ouvrages seront sélectionnés par un comité de lecture (composé d’enseignants) d’après la liste des auteurs jeunesse du Salon 2025.
Le Prix Cazettes (bande dessinée)
Le Prix Cazettes récompense le lauréat d’une sélection de trois ouvrages, soumis au vote du public. Pour participer et choisir sa BD 2025 préférée, un formulaire sera disponible début mars sur ce site. Les lecteurs pourront voter jusqu’au 23 mai pour élire leur BD préférée.
Des projets scolaires
- Lire à Limoges recevra une trentaine d’auteurs jeunesse pour des séances de dédicaces et des ateliers gratuits pour tous les âges.
- De nombreuses rencontres entre les auteurs et les élèves auront lieu dans les écoles, collèges et lycées de la ville. Les auteurs jeunesse se rendront directement dans les classes le vendredi 20 juin.
- Le projet scolaire sera proposé avec la Bfm, dans le cadre des projets de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC - ayant pour objectif d’encourager la participation de tous les enfants et les jeunes à la vie artistique et culturelle, par l’acquisition de connaissances, un rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et professionnels de la culture, une pratique artistique ou culturelle). Les classes (du CP au CE2) des écoles Gérard-Philippe, Le Vigenal et René-Blanchot ont été sélectionnées et travailleront sur un projet autour des lettres « i » et « j ». Ce projet intitulé « La princesse au petit point » est accompagné par l’illustratrice Eva Offredo et le studio Bysshe.
Les inscriptions pour les enseignants seront ouvertes sur le site dédié du 11 décembre 2024 au 31 janvier 2025. L’ensemble des actions, destinées au public scolaire de Limoges, est détaillé dans la rubrique « participer au Salon ».
Pour rappel, 18 000 visiteurs ont répondu présents à la 40e édition du Salon en 2024.