Édition 2025

Deux lauréats annoncés pour le Prix Étincelles

Grande surprise ! À l’occasion du Salon Lire à Limoges, qui se tiendra du 20 au 22 juin 2025, le Prix Étincelles, destiné aux adolescents, a été décerné à deux auteurs.

Publié le

Une classe de 1ère bac pro ASSP du lycée Suzanne Valadon était le jury du prix Étincelles 2025 pour lequel trois ouvrages étaient en lice, tous sélectionnés par le pôle Littérature de la Bfm.

Le vote s’est déroulé après 1 h d’échanges de points de vue et un débat réfléchi autour des œuvres sélectionnées. Les lycéens ont été séduits par les trois récits sélectionnés pourtant, deux se sont détachés ex-aequo. À l’issue d’un second tour, ils n’ont pas été départagés ! Le vote des élèves a parlé et deux auteurs, à mérite égal, seront récompensés cette année ! Cette décision reflète la diversité présente en littérature : « Choisir, c’est se priver du reste ».

Les deux lauréats du prix Étincelles 2025 sont...

L'été de la reine bleue de Estelle FAYE (édition Nathan/Court toujours)

La France, dans un futur proche. Les grandes villes et leurs périphéries sont devenues irrespirables. Le centre de Paris a été mis sous cloche, avec de l'air artificiel, et seule une élite peut y vivre.
La narratrice, souffrant de plus en plus de difficultés respiratoires, est envoyée par sa mère dans une Institut à la campagne. Là-bas, elle fait la rencontre d'une magnétique fille aux cheveux bleus...

Le cri du corps de Alexandre CHARDIN (Sarbacane)

Adam a treize ans, et ce jour-là, il tombe sur le terrain de foot. C'est ici qu'il a marqué ses plus beaux buts, mais aujourd'hui, il n'a pas glissé au milieu d'une partie, non, il est tombé à terre pendant une rixe. Il était venu avec une batte, pour en découdre et bien rigoler ; en face il y avait des poings et des couteaux, avec les frères de sa bande, le sang, il allait défendre l'honneur du quartier...

 

Le Prix sera remis aux lauréats le vendredi 20 juin sur le Salon en présence des 3 auteurs et de la classe jury.