Édition 2024

Les Prix littéraires de Lire à Limoges 2024

Lire à Limoges continue de se renouveler, car comme l’écrit l’auteur Bernard Werber « le but de tout est d’évoluer » : nouvelle agence littéraire, nouvelle scénographie au sein de la patinoire et nouveaux noms pour les Prix littéraires, axés sur le savoir-faire et l’art de Limoges : la porcelaine. Découvrez leur signification et les ouvrages sélectionnés pour 2024.

Publié le

Les nouveaux Prix et les ouvrages sélectionnés pour 2024

Le Prix Coup de cœur jeunesse devient le Prix Biscuit ; celui de Jean-Claude Izzo se transforme en Prix Étincelles et le Prix BD devient le Prix Cazettes, porteur d’une forme de poésie et du patrimoine limougeaud. Chaque nouveau nom raconte une histoire et a été choisi pour des raisons spécifiques :

  • Le Prix Biscuit (jeunesse : ancien Prix Coup de cœur jeunesse) : comme un rappel au monde de l’enfance, le nom peut évoquer le goûter glissé dans le cartable, mais dans le monde de la céramique, le biscuit est une pâte de porcelaine cuite et laissée telle quelle, sans glaçure.
  • Le Prix Étincelles (roman pour adolescents : ancien Prix IZZO) : c’est la promesse d’un feu à venir, tout comme ces jeunes gens qui se préparent eux-mêmes à devenir des adultes, étincelles qui nous éclairent des éclaboussures de leur jeunesse.
  • Le Prix Cazettes (BD) : aussi appelé gazette ou casier réfractaire dans le glossaire de la porcelaine, les cazettes sont les protections étagées en terre utilisées pour l’enfournement et la cuisson des céramiques.
    L’utilité et l’aspect de la cazette peuvent faire penser à l’empilement des cases d’une bande dessinée sur la page, autant que son nom pourra évoquer les gazettes, ces journaux qui ont popularisé la bande dessinée au 19e siècle.
    Ce Prix sera soumis au vote du public dès le mois de mars sur ce site et les lecteurs auront jusqu’au mois de mai pour élire leur BD de l’année.

La sélection des Prix littéraires

Le Prix Étincelles (Lycéens)

Trois classes de lycée participent chaque année à cette action.
Les trois ouvrages en lice sélectionnés par le pôle Littérature de la Bibliothèque francophone multimédia sont :

Trois fois rien (ça fait toujours rien) de Julien Dufresne-Lamy (Actes Sud jeunesse - Collection Ado)

Nelly ne s’en sort plus depuis son licenciement et est surendettée. Son fils Sacha, 15 ans, tente de cacher sa situation au collège et s’invente une vie d’adolescent normal. Après le brevet, il choisit d’intégrer une filière professionnelle. Il découvre alors le travail de souffleur de verre, un métier rare, différent, qui ne le détermine pas socialement.

La Gardienne de la forêt de Nathalie Bernard (Éditions Thierry Magnier - Collection Grands romans)

Diana, 13 ans, perd son frère, assassiné par des bûcherons illégaux. Elle ne rêve alors que de défendre à son tour la forêt amazonienne et ses habitants mais, aux yeux des Gardiens, elle est encore trop jeune pour risquer sa vie à leurs côtés. Elle décide donc de se battre à sa manière pour dénoncer la déforestation sauvage.

Bonhomme d’Yvan Robin (Éditions In8)

C’est l’été. Et comme chaque année, Milo vient chez ses grands-parents. L’ado passe ses journées à la piscine municipale avec ses copains et surtout Justine.
Sauf que l’ambiance est étrange, cette fois, car voilà un an que son grand-père a disparu.
Et si Milo peut désormais emprunter sa moto pour rompre le tête-à-tête avec sa grand-mère, cette absence pèse dans la chaleur de juillet. Alors que les forêts alentours et les modèles masculins du passé, s’apprêtent à partir en fumée...

 

Les délibérations et le vote se tiendront le 5 avril à la Bfm, en présence des classes et du jury du Prix.
La remise du Prix se déroulera le vendredi 21 juin sur le Salon en présence des classes et des trois auteurs.

 

Le Prix Biscuit (CM1 et 6e)

Deux classes participent à ce Prix. Les trois ouvrages sélectionnés en lice par le pôle Enfance de la Bfm sont :

L’enfant, le peintre et la mer de François Place (École des loisirs)

Avec son père, Paul a l’habitude d’aller pêcher et de croiser Ricardo, un artiste qui peint les paysages qui l’entourent. Un jour, ce dernier propose à Paul de venir voir son école d’art située dans le village.

Ottoline et le vétérinaire des monstres de Yann Apperry (Pocket Jeunesse)

Ottoline vit avec sa tante Eudora, son cousin Augus et leur domestique Evie depuis la mort de ses parents. À l’approche des vacances d’été, la jeune fille découvre une étrange créature qui a besoin de soins. Elle fait appel au vétérinaire pour monstres Arwanach Morrow, qui s’avère être son oncle. Elle devient son assistante et découvre un tunnel secret qui mène au monde des animaux fantastiques.

Sur la route de Shangri-La de Patrick Delperdange (École des Loisirs)

À 13 ans, Arthur connaît à peine son père. Aussi, quand ce dernier propose de les emmener, sa sœur et lui, en week-end à Bruxelles, l’occasion est trop belle d’en apprendre plus sur son passé et de nouer des liens. Mais à peine arrivés, Jim laisse les deux enfants seuls à l’hôtel, happé par son ancienne vie. Ils partent à la découverte de cette ville inconnue pour essayer de le retrouver.

 

Les délibérations et le vote se tiendront le mardi 9 avril à la Bfm en présence des deux classes et du jury du Prix.
La remise du Prix se déroulera le vendredi 21 juin sur le Salon en présence des classes et des trois auteurs.

 

Le Prix Cazettes (BD)

Le « Prix Cazettes » récompense le lauréat d’une sélection de trois ouvrages, soumis au vote du public, de type roman graphique, manga, comics ou franco-belge. Il est organisé à l’occasion du Salon Lire à Limoges, qui se déroulera du 21 au 23 juin 2024 à la patinoire.

Pour participer et choisir sa BD 2024 préférée, un formulaire sera disponible début mars sur ce site.
Les lecteurs pourront voter jusqu’au 26 mai pour élire leur BD de l’année et peuvent les emprunter à la Bfm où un ouvrage sera proposé en lecture sur place (un exemplaire sera également disponible au prêt).

Les trois ouvrages en lice et sélectionnés par le pôle Image et son de la Bfm sont :

Ma famille imaginaire d’Édith Chambon (Éditions L’agrume)

Édith a la trentaine et sa vie sentimentale est chaotique. Lorsqu’elle retourne dans sa maison familiale en province à l’occasion du mariage de ses parents, de nombreux souvenirs d’enfance refont surface [...]. Une nuit, un cauchemar, pire que ceux qu’elle a l’habitude de faire, la réveille brutalement et la bouleverse : une vision d’un homme dans l’embrasure d’une porte la terrifie. Elle en tire la certitude qu’elle a enfoui le souvenir d’un viol qu’elle aurait subi. Au fil des pages, des secrets longtemps étouffés se révèlent et l’univers d’Edith s’effondre. La libération de la parole – dans la famille et celle des femmes dans la société –permettra alors à la jeune femme de se reconstruire.

Rosigny Zoo de Chloé Wary (Éditions FLBLB)

Après Saison des Roses (Prix du public France Télévisions au Festival d’Angoulême 2020), Chloé Wary revient à Rosigny-sur-Seine pour suivre quatre amis d’enfance à la croisée des chemins face à leur vie d’adulte : comment quitter la famille et tracer sa route sans trop renier ses idéaux ? Leurs trajectoires sont percutées par la politique de la mairie, qui démolit des espaces familiers pour en reconstruire des fonctionnels et plus rentables.

Y aura-t-il encore après ça des zones sauvages, pour le hip-hop et pour tout le reste ?

Au coeur des solitudes de Lomig, (Éditions Sarbacane)

1867. Une scierie tourne à plein régime dans un bruit effroyable quand soudain, des ouvriers courent secourir un homme à terre. Il s’est blessé gravement aux yeux. John Muir a déjà vingt-neuf ans et il est confiné dans une chambre obscure : il est probable qu’il reste aveugle. Mais miraculeusement, après des mois d’une convalescence quasi mystique, il recouvre la vue. C’est décidé, il va tout quitter et embrasser son rêve de toujours : partir plein Sud à la rencontre de la vie sauvage. Armé de son seul courage, de sa jeunesse, d’une loupe et d’une presse botanique, il parcourra ainsi des centaines de kilomètres, à pied, de l’Indiana à la Floride.

 

La remise du Prix, au cours de laquelle la Ville de Limoges attribuera au lauréat une récompense de 500 €, se déroulera le vendredi 21 juin à la patinoire.

 

Le Prix Val de L’Aurence

Lire à Limoges a pour but, en plus de partager le plaisir de la lecture, de fédérer et de sensibiliser les élèves à la lecture, de les faire participer de manière active à un événement culturel et de se sentir concernés par la production littéraire.

Le Prix Val de L’Aurence est porté par les enseignants des écoles du Val et mené par Monsieur Ahmed Boufenghour, directeur de l’école élémentaire Aigueperse avec le soutien et le support de la Ville de Limoges. Les ouvrages ont été sélectionnés par les enseignants d’après la liste des auteurs jeunesse du Salon 2024. Chaque enseignant est libre d’organiser les lectures dans la classe et l’enfant devra avoir lu tous les livres de sa catégorie.

Les cycles 1, 2 et 3 concernés : 10 établissements du quartier du Val de l’Aurence de la petite section à la 6ème : 8 écoles / 2 collèges (Joliot Curie mater/élém., Madoumier mater/élém., Aigueperse élém., Jean le Bail mater/élém., Corgnac mater. / Maurois et Calmette).

Cycle 1

  • Sur le chemin des fourmis de Christophe LOUPY (Milan Eds)
  • Les petits riens de Waii-Waii (Cotcotcot)
  • Les maisons folles de Monsieur Anatole d’ Emmanuelle MARDESSON (L’Agrume)

Cycle 2

  • Moi, ma maman de Benjamin STRICKLER (La Martinière jeunesse)
  • Le Mammouth Helmouth joue au fouth de Val REIYEL (Circonflexe)
  • Laïka de Camille LOUZON (Magnani)

Cycle 3

  • Ma chère Alice de Agnès DEBACKER (École des loisirs)
  • Écoute la baleine chanter d’Élodie CHAN (École des loisirs)
  • Momo, petit prince des Bleuets de Yaël HASSAN (Nathan BD)

 

Remise du Prix pour chaque cycle et échanges avec les auteurs le vendredi 21 juin lors du Salon au Centre culturel Jean-Gagnant.