Agrandir l’image Sorj Chalandon 2473 © JF PAGA
Sorj Chalandon 2473 © JF PAGA

Édition 2024

Un anniversaire à fêter et un nouveau Président !

En 2024, Lire à Limoges fêtera sa 40e édition. Le Salon, rassemblant les amoureux du livre et proposant de nombreux rendez-vous littéraires, aura lieu cette année du 21 au 23 juin 2024, à la patinoire et au centre culturel Jean-Gagnant de Limoges.

Publié le

Pour ce rendez-vous littéraire très attendu du public et des lecteurs, Lire à Limoges accueillera un invité de marque avec, comme Président, le journaliste et écrivain Sorj Chalandon. Son roman L’enragé, coup de cœur des libraires et classé parmi les meilleures ventes, vient d’être élu livre de l’année par le magazine littéraire Lire Magazine.

 

Le Président Sorj Chalandon

Après trente-quatre ans au journal Libération, Sorj Chalandon est aujourd’hui journaliste au Canard enchaîné. Ancien grand reporter, prix Albert-Londres (1988), il est l’auteur de dix romans parus chez Grasset : Le Petit Bonzi (2005), Une promesse (2006, prix Médicis), Mon traître (2008), La Légende de nos pères (2009), Retour à Killybegs (2011, Grand Prix du roman de l’Académie française), Le Quatrième Mur (2013, prix Goncourt des lycéens), Profession du père (2015), Le Jour d’avant (2017), Une joie féroce (2019) et Enfant de salaud (2021).

Son roman L’enragé

L’histoire mêle le destin de son héros à l’histoire de France, de la Commune à la Deuxième Guerre mondiale sur fond de conflits politiques (socialistes, communistes, Croix de Feu, Front populaire...) et d’engagements littéraires.

 

Cet événement littéraire, organisé par la Ville de Limoges, se déroulera au mois de juin à la patinoire pour les dédicaces d’auteurs et ateliers jeunesse, et au centre culturel Jean-Gagnant pour les conférences et la masterclasse Philo.

Lire à Limoges 2024, ce sera :

  • Du 21 au 23 juin 2024 à la patinoire et au centre culturel Jean-Gagnant.
  • 200 auteurs à la patinoire et de nombreuses surprises pour fêter cet anniversaire.
  • 30 auteurs et illustrateurs jeunesse présents avec des séances de dédicaces pour tous les âges et des ateliers gratuits.
  • De nombreuses rencontres d’auteurs dans les écoles, collèges et lycées de la ville. Les auteurs jeunesse se rendront directement dans les classes le vendredi 21 juin. Les inscriptions pour les enseignants s’effectuent dès à présent et jusqu’au 31 janvier.
  • Et une masterclasse Philo : une rencontre privilégiée de 2 heures entre un philosophe invité et un public de lycéens et d’universitaires.
    Plus d’infos à partir du 15 janvier 2024.