Agrandir l’image © Norisuke Yoshioka
© Norisuke Yoshioka

Édition 2022

Prix du premier roman de la Ville de Limoges : le lauréat 2022 est…

Le lauréat de cette première édition est une lauréate : Sophie d’AUBREBY pour S’en aller, aux éditions Inculte.

Publié le

Ce prix récompense un premier roman écrit par un auteur francophone. Le comité et jury de sélection, composé de 12 membres (bibliothécaires, libraires, universitaires, citoyens-lecteurs…) sélectionne huit premiers romans singuliers, de primo-romanciers jugés prometteurs et de maisons d’édition variées. Le lauréat est désigné lors d'un vote à bulletin secret.

Sophie D’Aubreby

Sophie d’Aubreby est la grande lauréate du Prix du premier roman de la Ville de Limoges. Elle est née en 1988. Elle vit et travaille à Bruxelles. S’en aller est son premier roman, publié aux éditions Inculte.

La lauréate a été désignée au 3e tour lors d’un vote à bulletin secret ce lundi 7 mars, à 9 heures à la Bibliothèque francophone multimédia du centre-ville, après un dernier échange entre les membres du jury sur leurs lectures, où chacun a eu à cœur de défendre ses favoris.

S’en aller, de Sophie D’Aubreby aux Éditions Inculte

Au XXe siècle, de la mer du Nord à l’île de Java, les épisodes de la vie de Carmen, de son engagement dans la Résistance jusqu’à ses derniers jours. Entre roman d’apprentissage et hymne à l’amitié, l’histoire célèbre l’émancipation des femmes et montre comment leurs combats d’aujourd’hui font écho à ceux de leurs aînées.

 

Retour sur la désignation du lauréat

Le jury, composé de 12 membres (bibliothécaires, libraires, universitaires, citoyens-lecteurs…) et piloté par la Bibliothèque francophone multimédia, s’est réuni ce matin à la Bfm du centre-ville pour voter à bulletin secret après avoir sélectionné huit premiers romans singuliers, de primo-romanciers jugés prometteurs et de maisons d’édition variées.

Cette année, les membres du comité de lecture avaient aussi un rôle de jury. Les membres du comité ont voté, à bulletin secret, chacun pour un seul ouvrage parmi l’ensemble des ouvrages de la liste finale.

Franck Bouysse, auteur à succès et parrain du prix, disposait de deux voix.

La décision du comité fut acquise à la majorité absolue de ses membres, sous la condition que cinq membres aux moins aient été présents.

Sophie D’Aubreby a été choisie parmi huit premiers romans sélectionnés dont Ultramarins de Mariette NAVARRO (Quidam éditeur), Le Parfum des cendres de Marie MANGEZ (Finitude), Blizzard de Marie VINGTRAS (Editions de l’Olivier), Aulus de Zoé COSSON (Gallimard – L’Arbalète), Mon mari de Maud VENTURA (L’Iconoclaste), Les garçons de la cité-jardin de Dan NISAND (Les Avrils).

Une mention spéciale a été attribuée à Amina Damerdji pour Laissez-moi vous rejoindre (Gallimard).

Remise officielle du prix du premier roman de la Ville de Limoges Vendredi 13 mai

La remise du prix du premier roman de la Ville de Limoges gratifiera l’autrice lauréate d’une récompense financière de 1 500€ et s’effectuera lors du Salon Lire à Limoges, sous le chapiteau, le 13 mai à 18 heures, sur l’Esplanade du Champ-de-Juillet en présence de Sophie D’Aubrery, lauréate et de Franck Bouysse, parrain du prix.

Le reportage de 7ALimoges