Recueil de 5 pièces de théâtre pour petits et grands adolescents. Toutes les pièces contenues dans ce recueil pourraient être qualifiées par un seul et unique mot : « désordre ». Que ce soit lors de la révolution française en 1789 avec « A en perdre la tête » ou dans un monde dystopique en 2084 avec la rébellion d’une poignée de lycéens dans « Des ordres », chacune des pièces sélectionnées dans cet ouvrage passe à un moment donné par le chaos, suivi de très près par la reconstruction !
Avec humour et dérision, elles transportent dans des univers aussi variés que les coulisses d’un cabaret hanté par le fantôme de son ancien directeur dans « Lili d’enfer, ou le cabaret à l’envers », ou bien le garage familial de trois sœurs qui préparent leur fête d’anniversaire « En attendant Beyoncé », ou encore dans un bateau de fortune sur lequel survivent des enfants qui n’ont jamais vu la moindre terre depuis qu’ils sont nés, dans « La mer en bouteille ».
Qu’elles soient historiques, contemporaines ou futuristes, les pièces de ce recueil sont nourries par un fond social ou philosophique et dynamisées par des personnages forts et des dialogues percutants.
Molière a dit... Il a dit plein de choses, en fait, et tout n’était pas toujours passionnant !... Contrairement aux histoires distrayantes de ce livre, car du désordre naît assurément la distraction !
Alexandre Josse est né le 1 avril 1977 à Perpignan. Il a toujours eu le théâtre dans le sang. Après une formation à l’école d’art dramatique de Brive avec Philippe Labonne, et une formation d’acteur et de metteur en scène avec la
compagnie Jolie môme, il écrira, jouera et mettra en scène plus d’une trentaine de pièces. Certaines d’entre,elles seront par ailleurs captées, sortiront en DVD et seront publiées, comme « L’Odyssée d’Al », « Rutabaga, poils de chat et barbe à papa » ou « Intérimeurtre » actuellement en cours d’adaptation cinématographique. Il est programmé tous les ans au festival d’Avignon avec ses créations. Comédien, il a également tourné dans plusieurs épisodes de
séries comme « Un Village Français », des téléfilms comme « Raboliot » de Jean Daniel Verhaedhe, « L’épuration » de Jean-louis Lorenzi, « L’Escargot » de Jean,Luc Canot, etc.
Il a joué dernièrement dans la pièce « Dame Ô », écrite par les patients du Dr. Maxime Sodji et a fait la connaissance de nombreux patients avec qui il a pu travailler à l’écriture de la pièce intitulée « J’arrive... » sur le déni de grossesse.
Il anime actuellement des ateliers théâtre et dirige le Théâtre des Gavroches à Brive.
© Black Out