Après le succès du 1er concours de Nouvelles lancé en 2022 par l'ass. « Les amis du pays de Bugeat », qui a permis d'accueillir parmi les auteurs de Maiade éditions, trois nouveaux auteurs, l'édition 2023 en a distingué quatre autres.
Le thème imposé : «Sport et culture en Limousin : un esprit et un corps pour résister », a suscité quatre belles histoires qui ont donné le titre de l'ouvrage collectif " Secrets de résistance "
-Lorsque, dans une maison de retraite, une nonagénaire danse inlassablement la “sautière” de sa jeunesse pour résister à la fuite du temps, et quand… " C'est l'histoire de Gravés dans le bois " de Xavier Corman (1er prix ex-aequo).
-Lorsqu’à chaque tournée, un facteur à vélo s’attarde auprès d’une autre très vieille dame qui écrit des poèmes et qu’un jour… Vous lirez la suite dans Le facteur n'est pas passé, de Jean,Baptiste Kerveillant (1er prix ex,aequo).
-Lorsqu’une jeune fille, championne cycliste à force de persévérance, remonte les générations et découvre que… ses aïeules aussi… Bénédicte Frisée (2e prix) vous raconte dans " Les combattantes " les secrets d'une étonnante généalogie
-Enfin, lorsque trois amis se retrouvent pour courir dans les bois, et que le même obstacle arrête à chaque fois l’un d’eux…Une belle histoire d'amitié dans l'effort et, dans la mousse au bord de l'eau, Pierre Gandois vous livre " Le secret d'Emile "(3e prix)
Mais est-il vraiment étonnant que, de ce pays de si forte “Résistance”, aient émergé de bouleversants récits dont trois ont comme héroïnes des femmes, combattantes à leur façon, qui refusent l’oubli. Corps et âme associés, là est tout leur secret.
Originaire de Belgique, Bénédicte Frisée est venue se fixer il y a quelques années en Corrèze, en limite de Cantal. Elle y exerce le métier de psychologue.
© DR