Syrie, 1995. Aïssa, sept ans, se rend tous les matins à l’école, écœuré par la propagande dont les élèves sont abreuvés. Mais le soir, il rejoint un groupe de jeunes instruits par un cheikh avant-gardiste, qui lui apprend clandestinement les notions de liberté, de droits de l'Homme et de démocratie. Seize ans plus tard, Aïssa orchestre avec ce même groupe le soulèvement qui conduit à la révolution syrienne. En danger de mort et contraint de fuir son pays, il se réfugie en France, emportant avec lui un lourd fardeau.
Liban, aujourd’hui. Exilée de l’autre côté de la frontière de sa Syrie natale, Nermine, douze ans n’a qu’un but : faire la lumière sur le mystère de sa naissance. Lorsqu'elle découvre un énigmatique message sur le portable de sa mère, Nermine, se montre prête à tout pour percer le secret qui ronge sa famille depuis des années...
Camille Neveux a été longtemps grand reporter au service étranger du Journal du dimanche, spécialisée dans la couverture du monde arabe et du Moyen-Orient, où elle a réalisé de nombreux reportages et enquêtes. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et du Centre de formation des journalistes, elle est également titulaire d’une licence d’arabe littéraire à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Elle vit à Paris avec son conjoint, originaire de Daraya, en Syrie, et leurs trois enfants. Le Verger de Damas est son premier roman.
© Patrice Normand