Littérature

Christophe NAIGEON

Jours : V-S-D - Stand : 5- Littérature générale Librairies Anecdotes et Page et Plume

Kalach Mambo (Les Presses de la Cité)

« Je m’appelle Moe. En entier, c’est Moses. Mon père m’a dit que cet homme avait sauvé son peuple de l’esclavage en ouvrant un chemin jusqu’au fond de la mer. J’étais fier de m’appeler ainsi, même si je n’avais aucune idée de ce que pouvait être la mer. Ni l’esclavage. D’autres, plus tard, m’ont nommé Hitler. Mais le jour où tout a commencé, pour tout le monde, j’étais Moe. J’avais sept ans. »
Moe a pour seule amie son arme, Sister Beretta, pour toujours se rappeler sa petite sœur assassinée par la cheffe du commando qui a anéanti son village. Recueilli par une faction adverse, l’enfant-soldat va traverser un monde de violence, de pillages et de trafics. Mais son seul but est de retrouver celle qui a détruit sa famille, sa vie, et peut-être son humanité.

Christophe Naigeon a été plus de trente ans grand reporter en Afrique. Kalach Mambo est fondé sur des faits et des personnages réels et le fruit de plusieurs enquêtes de l’auteur au Liberia entre 1995 et 2004 ainsi que de longues recherches documentaires aux États-Unis. La puissance romanesque de son récit accompagne remarquablement la réalité des faits historiques.

© Bruno Klein