Au mitan de ma vie, je me retrouve dans un petit village du Périgord pour y poser mes valises.
Munie de ma caméra, d'un stylo, autorisée à peu de kilomètres, j'ai décidé d'aller à la rencontre de ceux
que je n'avais jamais encore eu le temps de connaître, alors qu'ils vivaient en voisins : les anciens,
comme on dit. C'est l'histoire d'hommes et de femmes qui ont traversé le siècle en silence. Enfants
pendant le couvre,feu de la Seconde Guerre mondiale, maintenant dans leur hiver, toujours au même
endroit, confinés chez eux, pointés du doigt parce que fragiles, ils ont découvert un deuxième couvre feu quatre-vingts ans plus tard. Et ils me découvrent aujourd'hui entrant dans leur vie…
J'ai choisi d'écouter leur parole, de la mêler à ma propre voix. De leurs histoires surgit un bout des miennes. À travers leurs mots, les fantômes vont ressusciter. Les personnages sont réels, mais ce qu’ils m’ont raconté m’a inspiré une littérature qui n’est pas tout à fait leur réalité. J’ai pris les libertés que le récit permet pour en faire des personnages de roman.
Née en 1969 à Versailles, c'est après avoir fait des études de Lettres à la faculté de Nanterre qu’Ève Guillou se retrouve durant plus de 20 ans sur les chemins des tournages de longs,métrages, comme directrice de casting puis assistante réalisatrice (Doillon, Gatlif, Corsini, Angel, Lorelle, Zonca...). Lauréate en 2000 du meilleur premier scénario de long-métrage au CNC, elle a réalisé quelques courts présentés dans divers festivals, et collabore à des co-écritures de scénarios. Installée depuis dix ans à la campagne en Dordogne, elle a ouvert un petit restaurant, là où il n'y avait rien, « pour qu'une lumière puisse rester allumée et que les conversations se poursuivent ».
© Eve GUILLOU