Des rivières sauvages, des vallées sombres, des gorges, des torrents, des cascades, et, au creux des collines, un lac immense : dans un récit autobiographique, Françoise Chandernagor nous décrit la Creuse, pays des sources et des eaux qui inspira Claude Monet.
Pauvre, secrète et longtemps inaccessible, cette région du Massif central – dont, depuis trois siècles, les fils devaient migrer chaque printemps vers des chantiers parisiens pour survivre –, cette terre granitique vouée au chêne et au genêt, fut le paradis de sa propre enfance. Une enfance à demi paysanne, placée sous l’égide d’un grand-père lui-même « maçon migrant». Dans un hameau de dix-sept feux, une enfance libre et buissonnière qui est à l’origine de sa vocation d’écrivain.
À travers le sort de ceux qu’elle a connus dans son village, et les changements économiques ou climatiques violents de ces dernières années, Françoise Chandernagor montre la transformation de cette « île » hors du temps, son île battue par les vents où, longtemps, on n’arrivait qu’à pied...
Françoise Chandernagor, ancien membre du Conseil d’État, est membre de l’Académie Goncourt depuis 1995. Son succès ne s’est jamais démenti depuis la publication de L’Allée du Roi (ed. Julliard) en 1981. Elle a notamment publié La Sans Pareille (trilogie ed. de Fallois, 1988-89-90), L’Enfant des Lumières (ed. de Fallois, 1995), La Première épouse (ed. de Fallois, 1998), La Chambre (ed. Gallimard, 2002), La Voyageuse de nuit (ed. Gallimard, 2007), Les Enfants d’Alexandrie (tétralogie, ed. Albin Michel, 2011 à 2022), Vie de Jude (ed. Albin Michel, 2015), Quand les femmes parlent d’amour (ed. Cherche Midi, 2017).
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