Littérature

Kalindi RAMPHUL

Jours : S-D - Stand : 4- Littérature générale Librairies Anecdotes et Page et Plume

Les jours mauves (JC Lattès)

Le père d’Indira est mort. En dépit de tous ses efforts, ce grand malade de vélo, d’épinards et d’air frais, cet anti-sucre invétéré, a été emporté par un cancer. Avant de mourir, Sunraj a confié à Indira sa dernière volonté : que ses cendres soient envoyées sur Mars... qui se trouve être le nom de son PMU favori, perché en haut de la montagne où il buvait chaque été sa bière glacée. Indira prend alors une décision qu’elle regrette aussitôt : organiser un road-trip en autocar jusqu’au sommet du col. Direction Superbagnères, Haute-Garonne, avec l’ensemble des camarades de ce père qu’elle avait jusqu’à présent mis un point d’honneur à ignorer.
Le voyage s’annonçait déjà rocambolesque (surtout au vu de la concentration affolante d’hommes pour lesquels Indira éprouve un faible dans le bus), mais c’était sans compter sur les galères et les révélations. Panne après panne, à chaque esclandre, fausse route et pénurie de champagne, Indira apprend à découvrir ses co-passagers et, à travers eux, ce père qu’elle avait renoncé à aimer. Un à un, ses visages se dévoilent. Sunraj était sportif, petit, mauricien, bien sûr, mais aussi altruiste, étonnamment sensible à l’ésotérisme, un peu menteur, parfois. Mais surtout, Sunraj était amoureux. Et sa plus grande histoire d’amour est loin de tout ce que sa fille aurait pu imaginer.

Kalindi Ramphul est autrice et scénariste. Diplômée de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris, elle a travaillé pour différents magazines et sites culturels, comme Elle.fr, commeaucinéma.com et madmoiZelle. Les jours mauves est son premier roman.

©Marie Rouge