Polar

Patricia DELAHAIE

Jours : V-S - Stand : 5- Littérature générale Librairies Anecdotes et Page et Plume

Un lundi de Pentecôte (Belfond)

Marseille, 1974. Loïc Peyrat le sait : un ogre habite ses pensées. Sexuellement attiré par les enfants, le jeune homme de vingt ans pense avoir trouvé une méthode pour contrôler ses pulsions. Mais ce lundi de Pentecôte, la machine se grippe. Une petite fille passe dans son champ de vision. Huit ans, robe blanche au motif cerises. Loïc risque la peine de mort.
Louise Malterre n’en croit pas un mot : son fils, son doux, son tendre garçon qu’elle a élevé seule, auquel elle a tout donné, n’est pas ce monstre que l’on dit. Cette incarcération est une erreur qu’elle compte bien prouver. Poussée par un fait-diversier qui veut faire d’elle une martyre, Louise convainc son fils de revenir sur sa déposition pour clamer son innocence.
Se pourrait-il que Loïc soit le jouet d’un terrible concours de circonstances, comme le jure Louise ? Coupable de l’enlèvement, peut-être, mais innocent du meurtre ? L’amnésie dont il se prétend victime est-elle réelle ? Pour l’avocate de la défense, cette théorie est un suicide. Mais mère et fils ne semblent pas comprendre le danger de leur stratégie...
Patricia Delahaie livre une réinterprétation intime, puissante et sensible de l’affaire Ranucci, dont ce seront les 50 ans à la Pentecôte 2024, vue à travers le prisme d’une relation mère-fils d’une rare délicatesse, d’une rare cruauté.

Diplômée en cinéma et en sciences humaines, Patricia Delahaie a été journaliste spécialisée dans les relations conjugales et familiales, et chroniqueuse à la télévision pour l’émission « Les Maternelles » sur France 5. Elle est l’autrice d’une vingtaine d’ouvrages de non-fiction. Après La Faussaire (Belfond, 2022 ; Pocket, 2023), finaliste du prix Nouvelles voix polar, Un lundi de Pentecôte est son deuxième roman.

©Edouard Brane