Torturé puis fusillé le 21 février 1944 avec 22 autres membres de son groupe Francs,Tireurs et Partisans , Main-d'oeuvre immigrée (FTP,MOI), le poète, ouvrier et militant communiste Missak Manouchian va devenir un symbole de la Résistance intérieure française. Un martyr que le peuple opprimé n'oubliera jamais.
Cette exécution, très médiatisée par les Allemands à travers la fameuse Affiche rouge, servira de propagande nazie pour déstabiliser et décrédibiliser la Résistance face au peuple français.
Un destin hors du commun qui prend une nouvelle ampleur en février 2024 avec l'entrée de Missak et Mélinée, son épouse, au Panthéon.
Première collaboration de J.,D. Morvan et du dessinateur arménien Thomas Tcherkézian, qui nous narrent le destin incroyable et tragique de Missak Manouchian et son groupe de résistants, exécutés par l'occupant allemand en février 1944.
« Je me suis lancé il y a 2 ans en tant que bédéiste/illustrateur indépendant après être sorti d'Émile Cohl à Lyon. J'y ai obtenu mon diplôme de Dessinateur Praticien après trois années de licence et une année supplémentaire de spécialisation en édition multimédia. Depuis que je suis gamin, j'ai une affection particulière pour le dessin traditionnel et c'est au service de l'illustration et de la bande dessinée que je trouve le plus de plaisir à l'employer. Au début de l'année 2023, j'ai eu l'opportunité de travailler avec JDMorvan et les Editions Dupuis sur ma toute première bande dessinée "Missak Mélinée et le groupe Manouchian" sortie en février 2024 dans le cadre de la panthéonisation de Missak Manouchian. »
© Joel Saget