Le Salon accueillera 200 auteurs où toute la littérature sera représentée : générale, jeunesse, polar, bande dessinée et régionale. Parmi ces auteurs, le romancier Sorj Chalandon sera présent en qualité de Président ; il vient par ailleurs de recevoir le Prix Eugène Dabit du roman populiste 2024 pour son dernier roman L’enragé, publié chez Grasset. À ses côtés, se tiendront de nouveaux talents, primo-romanciers et auteurs renommés.
Les premiers noms
Mokhtar Amoudi, lauréat du Goncourt des détenus 2023
Les conditions idéales (Éditions Gallimard)
Un roman d’apprentissage drôle et tendre, offrant une peinture sans concession des jeunes de cité.
Né en 1988, Mokhtar Amoudi a grandi en banlieue parisienne. Les conditions idéales est son premier roman.
Guy Boley, lauréat du Prix des deux Magots 2023
À ma sœur et unique (Éditions Grasset)
À travers les destins scellés de Fritz et Lisbeth, Guy Boley traverse l’Histoire et l’Europe, prête à basculer dans l’horreur, pour percer l’intimité du philosophe et la psyché de sa sœur. Un roman monde et l’aboutissement de cinq années de travail et d’une vie de lecture de l’œuvre de Nietzsche. On retrouve la langue unique et magistrale, prose rythmée et quasi versifiée de Guy Boley (auteur déjà très identifié sur la liste du Goncourt pour son dernier roman, qui a remporté plus de 15 prix avec ses deux romans).
Charlie Roquin, lauréat du Prix Pelleas-Radio classique 2024
Les maîtres de Bayreuth (Éditions Cherche midi)
Une plongée romanesque dans l’œuvre de Richard Wagner. Au cours d’un festival de Bayreuth, à notre époque, une dispute éclate entre un critique célèbre et un jeune inconnu qui surprend tout le monde par sa science et son éloquence...
Charlie Roquin est né à Paris où il vit et travaille actuellement. Dans Métadata, son premier roman, il dressait une critique du monde de l’entreprise et de la société de surinformation. Le Roi, paru en 2022, raconte l’improbable succès d’un prétendant au trône dans la France contemporaine.
Et aussi...
« Le Polar s’écoute, se chante et se déguste ... »
Autre surprise pour cette édition : un spectacle de lectures musicales donné au centre culturel Jean-Gagnant, le vendredi 21 juin à 20 heures.
Un concert et concept original proposés le vendredi 21 juin, le soir de la fête de la musique, pour allier le plaisir de la musique et de la lecture.
La lecture musicale a été créée par Franck Linol et Patrick Granger, à partir d’extraits des romans policiers de Franck Linol et de Joël Nivard autour de leurs principaux personnages : deux flics épicuriens, les commissaires Dumontel et Varlaud.
Les chansons s’intercalent entre les lectures des auteurs, entrecoupés de musiques liées au polar et au vin.
En partenariat avec France Bleu Limousin.
Vendredi 21 juin au Centre Culturel Jean-Gagnant à 20 heures
Gratuit
Sans réservation